Les Honda CB 650 F et R prennent du muscle et grondent un peu plus
Un peu plus de puissance, de meilleures suspensions et une sonorité plus virile résument les améliorations apportées à ces deux modèles jumeaux – le roadster et la routière sportive.
Les évolutions des quatre cylindres 650 Honda pour 2017 ne vont pas révolutionner les deux modèles qui en sont équipés, la CB 650 F et la CBR 650 F. Mais elles apportent des petits plus. Dont l’homologation Euro 4, conforme aux nouvelles normes européennes antipollution et antibruit. Obligé.
Mais ce n’est bien sûr pas tout. On remarque immédiatement que le « nez » est plus svelte que sur l’édition 2016. Ce qui met encore mieux en valeur le moteur et les tubulures d’échappement déportées sur la droite. En rappel de la fameuse Honda CB 400 des années 1970. Et grâce à un peu de travail sur l’induction et l’échappement, justement, la CB 650 gagne 3 Kilowatt de puissance de pointe, atteignant désormais 67 kilowatt (près de 92 chevaux) à 11000 tr/min.
Un des reproches qu’a essuyés cette excellente moto était son relatif creux à l’accélération tant qu’on ne forçait pas le quatre cylindres à monter vers le dernier tiers du compte-tour. Honda a voulu corriger cela en adoptant des rapports de vitesses plus courts, de la deuxième à la cinquième. Le communiqué explique même que, lors d’une reprise en deuxième à partir de 60 km/h, on gagne trois longueurs de moto sur une distance de 400 mètres. Si, si. Le couple, soit la force pure d’accélération exercée sur la roue arrière, est aussi un peu plus gras.
Il paraît aussi que le bruit d’aspiration est plus perceptible et plus grave dans cette nouvelle version. Ce qui ne pourra que réjouir son futur acquéreur.
Une autre amélioration apportée au design d’origine consiste en une nouvelle fourche télescopique. Elle n’est toujours pas réglable, mais fait désormais appel à la technologie Dual Bending Valve de Showa. Sans entrer dans les détails, cela garantit un amortissement plus fluide et progressif, et donc plus de confort et de précision.
On note enfin que les étriers Nissin du frein avant ont été modifiés, sans que l’on sache exactement en quoi. Mais c’est sûrement mieux. Ca n’était déjà pas indigne, il faut dire. Et le guidon a été placé sur des amortisseurs de vibrations en caoutchouc. C’est toujours ça de pris. La position de conduite est aussi encore un peu plus sur l’avant que par le passé. Sinon, promet Honda, pas d’augmentation du poids ni du prix pour cette CB 650 F.
Bien entendu, la CBR 650 F, qui n’est autre qu’une CB 650 F avec un carénage, a elle aussi droit à ces petites améliorations bienvenues. Par contre, son look ne change quasiment pas. Et elle reste la sportive de ceux qui ont mal à la nuque et n’ont pas besoin d’une puissance démoniaque.