Une petite V-Strom Suzuki fait du pied aux amateurs d’aventure
Aux côtés des DL 650 et 1000 se trouvera bientôt dans la gamme Suzuki une DL 250 au style inédit. Avec un bec, certes, mais un phare avant rond!
C’est une surprise. Lors de la présentation des nouveautés 2017 au stand Suzuki dans le cadre du salon de la moto EICMA 2016 à Milan, le constructeur japonais a dévoilé (littéralement) une petite V-Strom. Jaune et noire, comme ses grandes soeurs.
La V-Strom 250, appelée aussi DL 250, a un moteur qui ressemble furieusement à celui de la Suzuki GSX-R 250. Une routière au look sportif dévoilée sur le même stand le même jour. Les valeurs de puissance (25 chevaux à 8000 tr/min) et de couple (23,4 Nm à 6500 tr/min) maximales sont en effet identiques, tout comme les phrases employées dans la documentation presse.
Cette nouvelle moto est caractérisée par son confort, sa dotation et sa capacité à emmener pilote et passager/passagère sur de longues distances. Le réservoir de 17 litres devrait en effet suffire, selon Suzuki, à parcourir 500 kilomètres.
La position de conduite est celle d’un trail, mais d’un trail routier. Parce que les pneus sans tétine ni crampon ni même blocs rectangulaires, les jantes de 17 pouces à bâton ne sont manifestement pas faits pour le tout-terrain.
Les dimensions manquent encore
Par contre, les débattements de suspensions annoncés comme plutôt longs devraient être une aide sur des routes irrégulières, en ville ou en campagne. Devraient, car aucun précision n’est cependant encore donnée à ce sujet, tout comme on ne sait pas encore combien pèse cette V-Strom 250, quel est son empattement, sa longueur, etc.
Ce qu’on sait par contre et que l’on voit clairement, c’est qu’elle est dotée d’un pare-brise pas énorme mais qui semble bien conçu, d’une prise électrique avec sortie 12 Volt, d’un porte-bagages, et de trous déjà installés pour accrocher en toute sérénité des valises latérales. Pas besoin d’acheter des équipements accessoires en plus, une fois qu’on a les valises.
Le style est aussi nouveau, du moins par rapport aux autres membres de la famille DL/V-Strom ed Suzuki, la 650 centimètres cubes et la 1000 (allez vérifier en lisant notre article). Il y a certes un bec à l’avant, comme sur les ancêtres DR-Z de la même marque, les premiers à l’arborer. Mais le phare est ici rond – et doit faire penser selon Suzuki à une lampe-torche électrique (pour faire plus camping?) – au lieu de vertical en goutte d’eau.