Les BMW F 800 R et GT changent d’accélérateur
Comme les F 700 et F 800 GS, les 800 R et GT se mettent au ride by wire pour le passage à Euro 4. Ce qui implique des modes de conduite, et de menues autres améliorations.
La mise à niveau des BMW F 800 pour 2017 continue. Le constructeur allemand avait déjà annoncé l’arrivée d’un accélérateur électronique pour les F 700 GS et F 800 GS (lire notre article). Au salon EICMA 2016 de Milan, c’est au tour du roadster F 800 R et de la voyageuse F 800 GT.
L’arrivée du Ride by Wire va de pair avec le respect des nouvelles normes européennes antipollution Euro 4. Les moteurs des membres de la famille F étant déjà à la base économes et peut polluants, il n’a pas été difficile de ses conformer à la nouvelle réglementation, plus stricte.
La transformation n’est cependant pas qu’intérieure – un nouvel embout de silencieux d’échappement distingue visuellement ces nouvelles F des anciennes.
L’accélérateur électronique amène avec lui des modes de pilotage sélectionnables par le ou la pilote. Autrement dit, on peut choisir de série en Road ou Rain – la réponse à la commande des gaz variant bien sûr, plus directe ou plus douce. Et en option, on a le mode Dynamic – qui est donc logiquement plus agressif.
Sinon la partie analogique de l’affichage (vitesse et compte-tours) est revue, pour plus de lisibilité immédiate. Et la naked R est toujours équipée d’une chaîne pour la transmission secondaire, contre une courroie ne demandant pas d’entretien pour la GT.
Les finitions de la GT s’embourgeoisent, avec l’apparition du nom du modèle en relief sur les flancs et le pare-brise. La R, quant à elle, peut recevoir en option des roues plus sportives, décorées d’un liseré rouge. Et une autre nouvelle option est la disponibilité d’un échappement sportif de marque Akrapovic.