Batman choisirait le Vultus!

Publié le 6 octobre 2014 par Claude Bovey, mis à jour le 26 avril 2016.

Honda

Batman choisirait le Vultus!

Le dernier mutant de Honda se base sur la plate-forme NC 750 et propose un style décalé

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Si l’exercice de style réalisé par quatre jeunes designers de chez Honda n’avait pour but que de faire parler et interroger, c’est réussi!Vultus_2

Et, pour ce qui concerne l’aspect visuel de l’engin, les avis divergent profondément car à son passage, on jurerait que les badauds ont besoin d’une assistance respiratoire… Les uns le trouvent génial, beau, avant-gardiste, osé ou encore parfait. Les autres hésitent à dire de ces jeunes ingénieurs empreints de culture Manga qu’ils auraient trop tapé dans le saké ou dans les psylos. Dans le genre émotionnel, Kawasaki avait déjà montré la voie avec sa Z1000 Sugomi. Mais là, Honda – qui n’est pas reconnu pour fabriquer des motos extravagantes quoique… le DN-01 prouve le contraire – est allé encore plus loin. En forçant le trait, c’est certain!

 Visage en latin

Avec son look décalé de toute production actuelle, le NM4 Vultus se donne des airs de m’as-tu-vu. Impossible d’échapper à sa plastique accrocheuse! Sur le Vultus, la science-fiction s’invite à bord. L’éclairage coloré change déjà en fonction du mode de conduite. Exemple: le blanc s’impose en mode «neutre». Sur le mode (D) drive, le bleu est de mise. Et, presque naturellement, le mode (manuel, plus sportif) impose le rouge! Au gré des humeurs du jour, il est encore possible de changer ces couleurs. Au total, plus d’une vingtaine de coloris à choix. L’éclairage Full LED renforce l’aspect «bienvenue dans notre futur».

 Moto ou scooter?

Et avec cet engin déluré, une première question se pose et s’impose: moto ou scooter? Un peu des deux! D’ailleurs, n’est-il pas le quatrième modèle issu de la plateforme NC 750 qui a déjà produit le roadster NC 750 S, le trail NC 750 X et le big scooter NC 750 D Integra. Ce quatuor étant équipé du même moteur muni d’une transmission à double embrayage (DTC). Avec ce système, il n’est plus question de passer les vitesses via un sélecteur au pied. Tout se passe au guidon, de manière automatique, soit en version standard (éco), sport, ou encore avec deux doigts (+ et -) pour un mode manuel.

 Cruiser d’un temps futur

A son guidon et en solo, le NM4 Vultus surprend par la position de conduite qui s’avère très basse, le buste droit, le dos bien soutenu par la selle amovible qui fait office tantôt de soutien, tantôt de selle passager. Accompagné d’un passager, les choses se gâtent, ce qui fait dire au dit squatter: «Qu’est-ce qu’on est mal assis!» Et lorsque cette selle-soutien est abaissée le bord de l’élément scie les lombaires du pilote. Un gêne surmontable lorsque l’on pousse un peu… Le Vultus se laisse aisément piloter malgré sa longueur, son poids et la grosseur (200 mm) des son pneu arrière. Il demande tout de même quelques efforts afin de le poser sur l’angle. Son excellent freinage permet encore de se sentir en sécurité, bien entouré par cette carapace futuriste.

Reste que Honda a fait le pari de créer un engin au design travaillé, laissant un peu de côté un confort apprécié en premier lieu sur un cruiser. Il n’empêche qu’avec le Vultus, le client à la recherche d’originalité et de démarquage sera luxueusement servi. Mais en tous les cas, Batman «likes» l’atypique Vultus!

Honda NM4 Vultus, 14350  francs.

 Par Claude Bovey

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]

Fiche technique

Honda NM4 Vultus

Partie cycle

Dimensions: (L x l x H) 2 380 x 933 x 1 170 mm

Empattement: 1645 mm

Hauteur de selle: 650 mm

Garde au sol: 130 mm

Poids tous pleins faits: 245 kg

 

Moteur

Description: Type Bicylindre en ligne, 4 temps, simple ACT et 8 soupapes, refroidi par eau

Cylindrée: 745 cm3

Alésage x course 77 x 80 mm

Rapport volumétrique 10,7 à 1

Puissance maxi. 40,3 kW à 6 250 tr/min (95/1/EC)

Couple maxi. 68 Nm à 4 750 tr/min (95/1/EC)

Capacité huile 3,9 litres

Transmission

Embrayage: Double embrayage multidisque en bain d’huile

Boîte: 6 rapports

Alimentation

Description: Injection électronique PGM-FI

Capacité du réservoir: 11,6 litres

Système électrique

Allumage: Digital avec avance électronique

Démarrage: électrique

Batterie: 12 V/11,2 Ah

Alternateur: 450 W à 5000 tr/min

Suspensions

Fourche: Type Avant Fourche télescopique ø 43, débattement 125 mm

Description (bras): Monoamortisseur avec système Pro-Link, débattement 100 mm

Roues

Avant: Type En aluminium coulé 18M/C x MT3.5

Arrière: Type En aluminium coulé 17M/C x MT6,25

Pneumatique avant: 120/70ZR18

Pneumatique arrière: 200/50ZR17

Freins

Avant: Simple disque hydraulique “dentelle” ø 320 avec étrier 2 pistons, ABS et plaquettes métal fritté

Arrière: Simple disque hydraulique “dentelle” ø 240 avec étrier 2 pistons, ABS et plaquettes résine

Prix: 14 350 fr.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »4080,4081,4077,4078,4073,4075,4076,4079,1397,1396,1399″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row]

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements