Batman choisirait le Vultus!
Le dernier mutant de Honda se base sur la plate-forme NC 750 et propose un style décalé
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Si l’exercice de style réalisé par quatre jeunes designers de chez Honda n’avait pour but que de faire parler et interroger, c’est réussi!
Et, pour ce qui concerne l’aspect visuel de l’engin, les avis divergent profondément car à son passage, on jurerait que les badauds ont besoin d’une assistance respiratoire… Les uns le trouvent génial, beau, avant-gardiste, osé ou encore parfait. Les autres hésitent à dire de ces jeunes ingénieurs empreints de culture Manga qu’ils auraient trop tapé dans le saké ou dans les psylos. Dans le genre émotionnel, Kawasaki avait déjà montré la voie avec sa Z1000 Sugomi. Mais là, Honda – qui n’est pas reconnu pour fabriquer des motos extravagantes quoique… le DN-01 prouve le contraire – est allé encore plus loin. En forçant le trait, c’est certain!
Visage en latin
Avec son look décalé de toute production actuelle, le NM4 Vultus se donne des airs de m’as-tu-vu. Impossible d’échapper à sa plastique accrocheuse! Sur le Vultus, la science-fiction s’invite à bord. L’éclairage coloré change déjà en fonction du mode de conduite. Exemple: le blanc s’impose en mode «neutre». Sur le mode (D) drive, le bleu est de mise. Et, presque naturellement, le mode (manuel, plus sportif) impose le rouge! Au gré des humeurs du jour, il est encore possible de changer ces couleurs. Au total, plus d’une vingtaine de coloris à choix. L’éclairage Full LED renforce l’aspect «bienvenue dans notre futur».
Moto ou scooter?
Et avec cet engin déluré, une première question se pose et s’impose: moto ou scooter? Un peu des deux! D’ailleurs, n’est-il pas le quatrième modèle issu de la plateforme NC 750 qui a déjà produit le roadster NC 750 S, le trail NC 750 X et le big scooter NC 750 D Integra. Ce quatuor étant équipé du même moteur muni d’une transmission à double embrayage (DTC). Avec ce système, il n’est plus question de passer les vitesses via un sélecteur au pied. Tout se passe au guidon, de manière automatique, soit en version standard (éco), sport, ou encore avec deux doigts (+ et -) pour un mode manuel.
Cruiser d’un temps futur
A son guidon et en solo, le NM4 Vultus surprend par la position de conduite qui s’avère très basse, le buste droit, le dos bien soutenu par la selle amovible qui fait office tantôt de soutien, tantôt de selle passager. Accompagné d’un passager, les choses se gâtent, ce qui fait dire au dit squatter: «Qu’est-ce qu’on est mal assis!» Et lorsque cette selle-soutien est abaissée le bord de l’élément scie les lombaires du pilote. Un gêne surmontable lorsque l’on pousse un peu… Le Vultus se laisse aisément piloter malgré sa longueur, son poids et la grosseur (200 mm) des son pneu arrière. Il demande tout de même quelques efforts afin de le poser sur l’angle. Son excellent freinage permet encore de se sentir en sécurité, bien entouré par cette carapace futuriste.
Reste que Honda a fait le pari de créer un engin au design travaillé, laissant un peu de côté un confort apprécié en premier lieu sur un cruiser. Il n’empêche qu’avec le Vultus, le client à la recherche d’originalité et de démarquage sera luxueusement servi. Mais en tous les cas, Batman «likes» l’atypique Vultus!
Honda NM4 Vultus, 14350 francs.
Par Claude Bovey
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Fiche technique
Honda NM4 Vultus
Partie cycle
Dimensions: (L x l x H) 2 380 x 933 x 1 170 mm
Empattement: 1645 mm
Hauteur de selle: 650 mm
Garde au sol: 130 mm
Poids tous pleins faits: 245 kg
Moteur
Description: Type Bicylindre en ligne, 4 temps, simple ACT et 8 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée: 745 cm3
Alésage x course 77 x 80 mm
Rapport volumétrique 10,7 à 1
Puissance maxi. 40,3 kW à 6 250 tr/min (95/1/EC)
Couple maxi. 68 Nm à 4 750 tr/min (95/1/EC)
Capacité huile 3,9 litres
Transmission
Embrayage: Double embrayage multidisque en bain d’huile
Boîte: 6 rapports
Alimentation
Description: Injection électronique PGM-FI
Capacité du réservoir: 11,6 litres
Système électrique
Allumage: Digital avec avance électronique
Démarrage: électrique
Batterie: 12 V/11,2 Ah
Alternateur: 450 W à 5000 tr/min
Suspensions
Fourche: Type Avant Fourche télescopique ø 43, débattement 125 mm
Description (bras): Monoamortisseur avec système Pro-Link, débattement 100 mm
Roues
Avant: Type En aluminium coulé 18M/C x MT3.5
Arrière: Type En aluminium coulé 17M/C x MT6,25
Pneumatique avant: 120/70ZR18
Pneumatique arrière: 200/50ZR17
Freins
Avant: Simple disque hydraulique “dentelle” ø 320 avec étrier 2 pistons, ABS et plaquettes métal fritté
Arrière: Simple disque hydraulique “dentelle” ø 240 avec étrier 2 pistons, ABS et plaquettes résine
Prix: 14 350 fr.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »4080,4081,4077,4078,4073,4075,4076,4079,1397,1396,1399″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row]
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