Un nouveau bond dans l’autonomie et la puissance pour les Zero
La firme californienne a révisé moteurs et batteries pour ses motos électriques. On arrive désormais à plus de 320 km d’autonomie. Elle a aussi ajouté quelques détails pratiques bienvenus.
La marque américaine de motos électriques Zero Motorcycles fait partie des fidèles du salon EICMA de Milan. Cette année, elle a présenté les évolutions de sa gamme pour 2017. Avec un nouveau record d’autonomie pour un deux-roues mû par des batteries: plus de 320 kilomètres sans refaire le plein d’électrons!
Zero a expliqué avoir mis à jour tant les batteries que les contrôleurs et les moteurs de ses engins. Pour mémoire, il s’agit des Zero S (photo ci-dessus) et DS, les moins chères de la famille, mais aussi les moins performantes. Il y a aussi les SR et DSR, qui sont des produits haut de gamme, et enfin les FX et FXS, qui sont les versions sportives, ultralégères et dépouillées de tout ce qui n’est pas essentiel pour rouler. L’acronyme DS signale une version apte au tout-terrain, alors que le S signifie Street – une route avec du bitume, quoi. La FX est aussi une machine de tout-terrain, tandis que la FXS est une supermoto. Comme ça c’est dit.
Le propulseur de toutes ces motos, qui répond au nom de Z Force, est en gros le même. Pour 2017, il délivre plus de puissance et plus de couple, mais aussi une réponse plus douce à la commande d’accélération. Qui est capable d’envoyer la roue avant en l’air si l’on n’y prend garde, car le moteur électrique atteint sa valeur de couple maximal dès les plus bas régimes. On rappelle que ces motos n’ont pas de rapports de vitesses.
Deux variantes de ce moteur-plus-batteries sont disponibles pour les Zero S et DS: une produisant 46 chevaux et 106 Nm. La seconde, plus costaude, atteint 60 chevaux pour 110 Nm. A titre de comparaison, une Superbike à moteur thermique de 1000 centimètres cubes (4 cylindres) produit entre 110 et 114 Nm, relativement haut dans les tours. Elle développe par contre une puissance plus importante. Puissance maximale obtenue elle aussi en haut du compte-tours et inexploitable en tant que telle sur la route.
Les chiffres sont encore plus impressionnant pour les Zero SR et DSR: 70 chevaux et surtout 157 Nm! Le pneu arrière risque de ne pas résister très longtemps aux envies de patinage du ou de la pilote zéro émissions polluantes.
Dans la liste des petits plus pour 2017, il y a une garantie de cinq ans sur les batteries, une peinture qui résistera mieux dans le temps, et un compartiment de rangement étanche entre la selle et le guidon. On n’y mettra pas un casque, mais il y a déjà pas mal de place.
Les S et DS disposent de plus d’un second espace de rangement sur le flanc droite. La batterie plus compacte a laissé un peu de place.
Enfin il est possible, pour les modèles S, DS, SR et DSR, d’ajouter en option un « réservoir » supplémentaire, qui augmente l’autonomie.
C’est de cette manière qu’on atteint les plus de 320 kilomètres. En usage urbain, s’entend. Parce que, selon Zero, rouler sur l’autoroute uniquement réduit l’autonomie maximale à environ 160-170 km. Ce qui est déjà énorme pour ce genre de machine.
Enfin, une autre fonction nouvelle pour toute la nouvelle gamme est la possibilité de mettre à jour les logiciels de contrôle de la moto soi-même, grâce une app pour smartphone.
Des informations suivront sur les prix et la disponibilité pour le marché suisse…