Shoei lance un nouveau casque « urbains », le RYD

Publié le 16 novembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: Shoei.

Nouveautés 2017

Shoei lance un nouveau casque « urbains », le RYD

Le fabricant japonais présente un heaume compact, aéré et confortable au salon de Milan 2016, ainsi qu’une série de nouvelles teintes pour ses autres modèles.

La gamme 2017 de Shoei regorge surtout de nouvelles teintes, graphismes et coloris pour ses modèles existants. Mais le fabriquant de casques japonais a aussi présenté un tout nouveau venu, le RYD. Un couvre-chef de protection résolument urbain.

On rappelle que Shoei a jusqu’ici privilégié pour ce genre d’usage les casques Jet J-Cruise. Le RYD s’adresse à ceux qui n’ont pas des milliers de kilomètres à faire et qui n’ont pas besoin d’un accessoire de circuit pour protéger leur tête. Mais qui ont besoin de plus que ce qu’offre le J-Cruise.

Ce nouveau casque est donc un intégral. Et il est très compact. L’aérodynamisme est du côté de la rondeur, même s’il y a un petit spoiler à l’arrière. La visière est large, très large, pour offrir un champ de vision conséquent, utile en ville où les dangers viennent de partout.

Pour éviter de grossir la coque, Shoei a renoncé pour ce modèle à la visière solaire interne amovible. Par contre l’aération n’est pas négligée, avec non pas deux mais trois entrées à l’avant, et deux sorties à l’arrière.

RYD
Le RYD en bleu mat métallique.

Un dispositif Pinlock anti-buée fait partie de la dotation de série. Et, expérience faite, la visière est facile à manipuler, y compris avec des gants. La fermeture de la jugulaire est confiée à un anneau et à une double boucle. La sécurité absolue est ici privilégiée par rapport à l’aspect plus pratique d’une fermeture à boucle micrométrique.

On a le choix entre quatre coques de tailles différentes, ce qui garantit une bonne adaptation à la tête du pilote et contribue à limiter leur épaisseur. Et comme sur les autres Shoei, il y a un système qui facilite l’extraction d’urgence du casque si son porteur est inconscient et/ou blessé.

On a le choix entre six coloris: de l’orange au noir mat en passant par le bleu mat sombre. Pour un prix suisse pas encore défini. Shoei annonce cependant qu’il coûtera à partir de 500 euros.

Pas moins de quatorze visières différentes sont disponibles dans les accessoires, et les mousses de joue peuvent adopter plusieurs tailles pour un ajustement sur mesure.

Comm. Shoei

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements