Le développement final de la KTM s’est achevé à Jerez
Après la wildcard octroyée à Valence, la fin de la saison MotoGP et les tests IRTA à Valence, l’équipe KTM Factory Racing a achevé trois semaines intenses Vendredi sur le circuit de Jerez.
Après Valence, les tests ont continué à Jerez où les pilotes d’essais Mika Kallio et Bradley Smith (officiel) ont travaillé trois jours sur le développement de la KTM RC16.
De bonnes conditions étaient au rendez-vous les deux premiers jours, avec une température de 15 degrés et une température de piste de 25 degrés. Même si les pilotes n’étaient pas sur le circuit avant midi, Kallio a pu accumuler un total de 171 tours sur la machine KTM MotoGP. Smith a quant à lui pu faire 86 tours malgré une blessure au genoux qui n’est pas encore totalement guérie et deux chutes sans conséquence. Il a tout de même renoncé lorsque la pluie est arrivée le troisième jour.
Les pilotes de test ne pourront pas rouler en décembre et janvier, mais dans les mois qui viennent, l’équipe continuera à travailler de manière intensive sur la moto et les autres infrastructures. Particulièrement durant les deux semaines précédent Noël. Cela pour préparer les tests officiels IRTA à Sepang, Philip Island et au Qatar où, à la fin du mois de mars, Bradley Smith et Pol Espargaro, l’autre pilote officiel, lanceront officiellement l’entrée de l’équipe dans la MotoGP.
Mike Letner (Team Manager MotoGP): « Je suis très satisfait du travail que l’équipe a fait durant l’année écoulée, d’autant plus que de nombreuses autres choses nous ont occupé en plus du travail de développement. Les dernières semaines nous ont montré que nous avons créé une équipe de course, avec laquelle nous n’avons aucune hésitation à rejoindre la MotoGP la saison prochaine. La différence qui nous sépare des motos les plus rapide est entre une et deux secondes. Si nous pouvons réduire l’écart pas à pas, alors ce ne sera qu’une question de temps avant que nous montions dans les classements. Les retours de nos deux pilotes de MotoGP a été aussi très important pour notre pilote de test, et après s’y être ajusté, cela nous a aidé dans nos tests. »