Scorpion ADX-1, ou le couteau suisse des casques
La fabriquant français se lance dans le segment « adventure » avec un nouveau modèle que l’on peut transformer route/tout-terrain et qui est aussi modulaire.
Tous les fabriquants de casques se mettent à cette nouvelle tendance, qui est de proposer un modèle multi-usages, que l’on pourrait qualifier en anglais de conforme au monde de l' »adventure ». Mais Scorpion va un cran plus loin et lance pour 2017 un véritable couteau suisse du casque.
L’ADX-1, c’est son nom, consiste de fait en trois casques qui sont vendus pour le prix d’un seul. Comme ses concurrents chez Shoei, Arai ou Caberg, par exemple, il est livré avec une visière et une casquette. On peut alors choisir de garder ou d’enlever ladite casquette. Sans cet accessoire, on se retrouve avec un casque parfait pour le touring et offrant un bon aérodynamisme même à haute vitesse.
On peut aussi choisir de garder la casquette, mais d’enlever la visière. Il suffit alors de porter des lunettes de cross pour avoir un vrai casque tout-terrain, qui a une forme de menton adaptée à cet usage.
Il est aussi possible de tout garder. La casquette fait alors office de protection supplémentaire, par exemple contre la pluie, la poussière ou le soleil. Bien que ce casque – couteau suisse soit aussi équipé d’une visière pare-soleil intérieure amovible.
Enfin, et c’est là ce qui le distingue de ses concurrents, ce nouveau modèle est en fait un modulaire. On peut relever la mentonnière et la partie portant la visière pour, par exemple, discuter avec un autochtone lorsque l’on cherche sa route en plein rallye ou en plein voyage-aventure-tour du monde à moto. Si c’est vraiment ce qu’on voulait.
L’ADX-1 est équipé d’une fermeture de jugulaire micrométrique, de cannelures pour accueillir des branches de lunettes optiques, d’un système anti-buée Pinlock et de garnitures amovibles. Les aérations se font par deux entrées devant, et une double sortie faisant office de stabilisateur derrière. Il est disponible dès à présent en Suisse via l’importateur ZZ Racing et dans les boutiques spécialisées. Il existe en deux tailles de coque, qui peuvent encore varier de deux mesures: autrement dit, de XS à XXL.
Deux styles sont au menu: Solid, avec des couleurs unies (blanc, gris foncé mat ou noir mat) pour 299 francs 90, ou Anima, avec des graphiques multicolores (noir mat et néon ou rouge, ou blanc-rouge-bleu) pour 349 francs 90.
Les produits Scorpion sont diffusés en Suisse par l’importateur ZZ-Racing.