Un scooter Scarabeo transmuté en moto custom!
Un amateur italien de génie a transformé pour peu de frais un deux-roues Aprilia automatique et utilitaire en un véhicule émotionnel façon US.
Au départ, un scooter Aprilia Scarabeo 150, acheté à vil prix. Et à l’arrivée, ce qui ressemble à s’y méprendre à une Harley-Davidson ou une Indian modifiée et personnalisée par son propriétaire nostalgique des années Custom. La création de l’Italien Max Raimondi, présentée dans le cadre de l’opération The Bike Field de notre confrère le magazine Motociclismo, est stupéfiante.
Il s’agit de la deuxième édition de ce concours réservé aux personnalisations des lecteurs du magazine. Les meilleures créations ont été montrées lors du dernier salon de la moto EICMA à Milan, début novembre 2016. En faisait partie cette « No-Ale Iron », créée avec un budget qui ne dépasse pas les 1000 euros, acquisition du scooter comprise.
Ce que l’on croit être un moteur y est en réalité juste une boîte en métal qui contient la batterie et le circuit électrique. Le vrai propulseur se trouve, comme pour tous les scooters, plus en arrière, et sa transmission automatique est dissimulée par une belle sacoche en cuir.
Boîtes de thon pour le Scarabeo
D’autres détails incroyables se cachent dans ce véhicule hors du commun. Dont deux petits phares additionnels à l’avant positionnés… dans des boîtes de thon (le célèbre Rio Mare), vieillies à l’air libre.
Le plus beau est que rien d’essentiel n’a été transformé, et que le (la?) No-Ale Iron est donc toujours homologuée comme un scooter. C’est le moyen de transport de son créateur, par ailleurs conducteur de bus, et la consommation d’essence continue donc à être très parcimonieuse. Mais avec un réservoir plus imposant de près de 17 litres, comme une moto américaine!
Et pour ceux et celles qui lisent l’italien, voici l’article original de Motociclismo.