Le Dakar 2017 va débuter avec un seul pilote suisse
Le plus dur des rallye raid a lieu du 2 au 14 janvier. En moto, l’Australien Toby Price (KTM) sera dur à battre. Le Genevois Marco Filippi (numéro 134), seul suisse après le renoncement de Damien Udry, participe pour la première fois.
Lundi 2 janvier prochain, les près de 500 concurrents inscrits vont s’élancer pour la première étape du Dakar 2017. Qui, comme son nom ne l’indique toujours pas, se tient en Amérique du Sud.
Mais c’est bien toujours le rallye-raid le plus connu, mais aussi le plus dur du monde. Avec près de 9000 km, dont 4000 de spéciales, et 12 étapes, dont une marathon, il y aura de quoi mettre à l’épreuve pilotes, motos, voiture, quads et camions. L’Australien Toby Price, vainqueur en 2016 au guidon de sa KTM (photo ci-dessus, à l’entraînement), sera l’homme à battre parmi les motards. Et nul doute que les hordes Honda et Yamaha feront tout ce qu’elles pourront pour secouer la suprématie KTM!
Cette année, le parcours est un peu différent. On ne passe plus par le Chili, mais toujours par l’Argentine et la Bolivie (oui, le Salar d’Uyuni). Et, c’est nouveau, par le Paraguay.
Les chiffres du Dakar filent le tournis. 60 membres du personnel soignant, 1 hôpital de campagne, 1 avion et 7 hélicoptères, 22000 policiers, gendarmes et militaires, 4,4 millions de spectateurs sur les routes. Plus encore 70 chaînes TV dans 190 pays. Plus connu que le MotoGP, juste derrière la F1. Mais les organisateurs ne sont pas des têtes brûlées qui se fichent des pays traversés. Les étapes sont organisées avec ces pays. Le Dakar soutient plus de 400 projets sociaux, compense 100% de son empreinte carbone, et pratique le tri sélectif des déchets.
Fin novembre, on comptait 491 concurrents, et 316 véhicules, dont 146 motos, pour un total de 59 nationalités. Les chiffres se sont – à peine – amenuisés depuis. On sait par exemple que l’Argentin Kevin Benavides, un des possibles prétendants au titre, a dû renoncer à cause d’une blessure de dernière minute. Et aussi que le Genevois Damien Udry, qui n’avait pas pu terminer son Dakar l’an passé, ne participera finalement pas, pour des raisons surtout physiques. Son compatriote Nicolas Monnin, dit « Le Sumo », qui avait capturé l’attention des médias l’an passé par son endurance malgré une chute grave – mais qui avait aussi dû abandonner – ne sera pas non plus de la partie.
Il reste au final un seul Suisse engagé dans cette épreuve, le Genevois Marco Filippi, qui est un novice du Dakar (mais pas des rallye-raids), et qui portera le brassard numéro 134. Pour suivre son odyssée à lui, restez connectés sur notre site, ou allez voir le sien, ou sa page Facebook.