La production de motos Victory va cesser
Face à un marché qui stagne, le groupe Polaris abandonne sa première marque de motos et va recentrer ses activités sur Indian… ainsi que sur le trois-roues Slingshot.
Le groupe américain Polaris vient d’annoncer qu’il va cesser la production des motos de marque Victory. Ce qui veut dire que toute la gamme de cruisers et de muscle bikes qui porte ce nom va progressivement cesser d’être vendue.
Polaris, un des leaders mondiaux dans le secteur des loisirs motorisés, produit notamment des quads, des motoneige, et possède trois marques de moto. Les classiques premium Indian, un nom historique que le groupe a fait revivre il y a quelques années et qui est un concurrent qui monte pour Harley-Davidson, plus les motos électriques Brammo, plus, justement, les cruisers de marque Victory.
La société affirme qu’elle va aider les concessionnaires à liquider les stocks existants, tout en continuant à fournir des pièces de rechange durant encore les dix années légales. Et tant les services que les garanties seront honorés.
Rien ne change en revanche pour Indian. En gros, la direction du groupe a décidé de concentrer ses forces sur une seule marque de motos, plutôt que deux.
« Cela était une décision incroyablement difficile à prendre pour moi, pour mon équipe et pour le Conseil des directeurs du groupe », déclare Scott Wine, directeur et patron de Polaris Industries. Durant les 18 dernières années, nous avons investi non seulement des ressources, mais aussi notre âme pour façonner la marque Victory. Et nous sommes extrêmement fiers de ce que nos équipes ont accompli. »
« Depuis le début, nous avons conçu et construit près de 60 modèles différents, qui ont été distingués par 25 prix majeurs décernés dans la branche, continue-t-il. L’expérience, la connaissance, les infrastructures et les capacités que nous avons acquises durant toutes ces années nous ont donné assez de confiance pour prendre la décision de racheter le nom et la marque Indian. Aussi j’aimerais exprimer ma gratitude envers tous ceux qui ont été associés aux motos Victory (…) »
Polaris explique que Victory n’a pas pleinement réussi à obtenir les parts de marché nécessaires pour rendre la marque profitable. Et que la compétition est devenue de plus en plus ardue dans ce secteur. En conséquence, et au vu des investissements considérables nécessaires pour adapter Victory aux changements de goûts de la clientèle, il a été décidé de se concentrer sur Indian, qui possède un « potentiel de croissance considérable ». Indian étant ici comprise comme une marque premium.
Polaris a en effet tenté de repositionner Victory avec des motos plus orientées sur le sport et la performance que sur son terrain habituel des cruisers et tourers mus par de gros bicylindres à l’américaine, refroidis par air. Cela pour éviter de concurrencer son autre marque Indian. Le premier fruit de cette évolution était la Victory Octane, une Muscle Bike sur base d’Indian Scout.
Il avait également été décidé de ne plus livrer en Europe dès 2017 toute une partie de la gamme historique de Victory, qui n’était pas conforme aux nouvelles normes anti-pollution européennes Euro 4.
Les trois-roues Slingshots vont continuer à être produits
Cette décision de concentrer les ressources devrait aussi bénéficier à une autre marque du groupe: Slingshot. Soit des trois-roues sportifs. Le tout dans un contexte de ressources qui ne sont pas infinies. Autrement dit, il n’y avait pas assez d’argent pour faire évoluer et pour développer les deux marques de motos en parallèle tout en restant « profitable ».
Le groupe précise aussi qu’il va rester présent sur ses sites de Spirit Lake (Iowa) et de Hunstville (Alabama).
Ce qui n’est par contre pas clair, c’est ce que vont devenir dans tout cela les motos électriques Brammo, une petite marque américaine pionnière, rachetée il y a peu par Polaris. Et qui venaient d’être renommées… Victory.