Les pilotes de pointe se perdent, et le Français Metge trouve la voie

Publié le 12 janvier 2017 par Jérôme Ducret, mis à jour le 19 janvier 2017.

Photos: DR.

Dakar 2017, Chilecito - San Juan

Les pilotes de pointe se perdent, et le Français Metge trouve la voie

Le pilote Honda tricolore a cru décrocher enfin sa première victoire dans une étape du Dakar, mais une pénalité offre la victoire à Barreda. Le leader au général Sam Sunderland (KTM) reste en tête. Après l’abandon du deuxième Pablo Quintanilla, c’est Walkner (KTM) qui prend sa place. Et

Michael Metge, le pilote Honda, a cru avoir enfin gagné sa première étape. Il est celui qui a le mieux réussi la dure épreuve de navigation sous une chaleur écrasante entre Chilecito et San Juan, durant la dixième étape du Dakar 2017. Beaucoup d’autres coureurs se sont par contre égarés durant la spéciale de cette étape argentine, à commencer par le pilote Honda de pointe, Joan Barreda Bort.

Barreda, qui avait remporté l’étape précédente (la numéro 8, puisque la 9 a été annulée), s’est un peu perdu dans les canyons de ce trajet. C’est finalement Metge qui lui a montré la voie. A l’arrivée, l’Espagnol finit 55 secondes derrière le Français, et grappille quelques places au général – il est désormais cinquième. Mais une pénalité d’une heure (!) infligée à Metge en raison d’un point de contrôle manqué a réinstallé Barreda à la première place.

Le deuxième du jour n’est autre que le Slovène Stefan Svitko, sur sa KTM. C’est son premier podium de l’édition 2017, lui qui s’était distingué en 2016. Mais, terriblement épuisé, il s’est écroulé à peine quelque temps après avoir franchi la ligne d’arrivée. Une ambulance l’a évacué, direction San Juan.

Franco Caimi fait partie des révélations de ce Dakar 2017. Pour sa première participation, l’Argentin s’était déjà offert une 5e place au scratch lors de la 5e étape. Mais il a réussi à faire encore mieux aujourd’hui avec la 3e position à l’arrivée devant nombre de pilotes officiels grâce à un excellent sang-froid en navigation ainsi qu’une belle pointe de vitesse sur les pistes rapides. De quoi intégrer le Top 10 du général, malgré 1h de pénalité sans laquelle il serait tout simplement sur le podium provisoire.

Abandon de Quintanilla!

Le Chilien Pablo Quintanilla a dû abandonner. Il a chuté, et n’a finalement pas pu continuer. Il en est de même pour l’Américain (Honda) Ricky Brabec, qui était pourtant troisième vers la fin de la spéciale. Sa machine l’a lâché.

La deuxième place du général revient donc à Matthias Walkner (officiel KTM), qui réalise une bonne opération à l’issue de cette dixième étape, durant laquelle il ne s’est pas trop égaré. Il se place ainsi juste à quelques dizaines de minutes du numéro un actuel, qui est toujours Sam Sunderland.

Un autre membre de l’armada KTM, Gerard Farres Guell, s’empare lui de la troisième place générale pour quelques minutes. Il en déloge Adrien Van Beveren.Le pilote Yamaha le mieux classé jusqu’ici finit hors du Top 10 à l’arrivée de la spéciale. Et son compatriote Xavier de Soutrailt (Yamaha France) perd aussi des places.

dakar.com/France Télévisions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements