Ça mousse pour Kawasaki Suisse!
Traditionnellement, Kawa Suisse informe de sa situation sur le marché et publie les prix des ses modèles pour 2017. Le rendez-vous était fixé au FIFA World Football Museum à Zurich.
Le marché européen de la moto et du scooter a confirmé sa reprise en 2016. Merci pour lui! En Suisse, par contre, on a assisté à une légère baisse, qui, selon Freddy Oswald, directeur de Kawasaki Suisse, n’a rien de préoccupant. «Même en légère baisse, je suis content de la situation actuelle, surtout en ce qui concerne les ventes».
Et, durant son intervention, le chef suisse ose une comparaison avec le sourire et une grande fierté. Un parallèle qui montre clairement l’importance de la moto en Suisse…
«En Allemagne, dans un pays 10 fois plus grand que la Suisse, Kawasaki Deutschland ne vend que 4,8 fois plus de véhicules que nous». Etonnant!
10% de PDM
Cette conférence de presse informative s’est vite recentrée sur les activités suisses de Kawasaki. Ainsi, on a appris que la marque, propriétaire du groupe Emil Frey, sise à Härkingen, a enregistré une légère baisse des ventes de motos possédant une cylindrée supérieure à 125 centimètres cube. Du 1er janvier 2016 à fin décembre 2016, la marque a accusé un recul de moins 185 motos (moins 6,5%) vendues par rapport à la même période de 2015, année record. Tout en accusant un retrait de 0,4% de parts de marché qui fige tout de même Kawasaki à 10% de parts de marché en Suisse.
Les 5 meilleures ventes
Z800 (459 unités); ER-6n (311); Vulcan S (255); Z1000 (237); Ninja ZX-10R (177). La Z1000 s’est moins bien vendue que la Z800! La Z900, qui arrivera bientôt, proposera des performances très proches de cet hyper-roadster. Et actumoto.ch s’en ira la tester la semaine prochaine en Andalousie!
Point noir
Le seul «hic» figurant sur ces constats chiffrés concerne la vente des scooters 125 et 300 cm3 de la série «J». La maison mère japonaise ne renonce pas pour autant à continuer le développement et la production de ces scooters.
On apprend encore que les ventes de kits ont la cote et que celle des pièces détachées est en net recul… Ce qui fait dire à Freddy Oswald: «Cette érosion est due à la très bonne qualité de fabrication des modèles Kawasaki».
Enfin, Kawasaki publie les prix des modèles 2017 dont les cinq nouveautés que sont la Z900, la Z1000 SX, la Z650, la Ninja 650 et la Versys X 300. On remarque que la Z900 sera vendue au prix «canon» de 9700 francs!
Une projection nous est encore venue de la bouche du Président de Kawasaki Kenji Tomida qui claironne que: «D’ici 2018-2020, une dizaine de nouveaux modèles seront proposés en Europe avec le «Spirit Charger» – comprenez, avec un moteur suralimenté, comme la Kawasaki H2 (mais pas forcément aussi extrêmes).