La version Special assombrit la Harley Road King
Sur la même base technique que le Road King 2017, voici la FLHXRS sans chrome, toute de noir (avec une couleur pour le réservoir, les valises, les flancs de carénage et les garde-boue) vêtue.
Ce n’est pas une nouveauté absolue, plutôt une évolution stylistique du Road King 2017, apparu vers la fin de l’été 2016. La version Special, que Harley-Davidson vient de dévoiler, est techniquement identique au Road King et au Road King Classic. Sauf que les nombreuses finitions chromées sont remplacées par des finitions noires.
Cela signifie que cette moto bénéficie comme le reste de la gamme Touring du constructeur américain du nouveau moteur bicylindre en V dit Milwaukee Eight. Il est non seulement moins polluant, mais aussi moins bruyant. Ce qui fait que l’on entend paradoxalement mieux sa sonorité d’échappement – il y a moins de bruits parasistes.
Et ce nouveau moteur délivre plus d’accélération plus bas dans les tours, tout en chauffant moins et en étant plus souple que le précédent. Pour les geeks, il porte aussi le sigle 107, alors que la version précédente était le 103.
Avec le nouveau moteur 107
Ce qui indique le volume du moteur en pouces cubiques (cubic inches), une unité américaine employée à la place des centimètres cubes. Mais tout ça, on ne vous l’apprend probablement pas (lire notre test de la Street Glide Special 2017, équipée du même moulin).
Comme le Road King 2017, ce Special bénéficie de suspensions revues pour plus de confort et de rigueur. Avec un réglage hydraulique manuel de la pré-contrainte des amortisseurs arrière. Il faut juste enlever une des deux valises.
Sinon, il faut avouer que l’effet esthétique est assez réussi. Le phare, les tubulures d’échappement, les culasses du moteur, de l’embrayage, tout devient noir mat. Le réservoir d’essence, les valises et les flancs de carénage sont par contre réservés à l’une des quatre couleurs disponibles: vert olive (Golden Olive, officiellement, comme sur ces photos), rouge sombre, noir brillant, ou gris léger.
Le prix de la version Special débute à partir de 25980 francs, soit environ 1000 de plus que pour le Road King et le Road King Classic, déjà présentés.