Aegerter a une nouvelle moto, et de nouveaux sponsors

Publié le 12 février 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR/Jérôme Ducret.

Moto2

Aegerter a une nouvelle moto, et de nouveaux sponsors

Le Kiefer Racing Team a dévoilé hier les motos 2017 (des Suter suisses) du pilote suisse et de son camarade anglais Danny Kent. Avec de nouveaux sponsors pour compenser le départ de Leopard.

Dans un Nürburgring endormi et enfoui sous la neige, le Kiefer Racing Team allemand a annoncé le programme pour la saison 2017. En particulier pour ce qui concerne le pilote suisse de Moto2 Dominique Aegerter, récemment engagé, avec une nouvelle moto, et de nouveaux sponsors.

« Domi » Aegerter (numéro 77) avait connu une fin de championnat 2016 mouvementée, la séparation annoncée d’avec le team carXpert s’étant effectuée de manière orageuse. Mais à part le fait qu’il n’a pas pu disputer les dernières manches, pour cette raison, l’avenir semblait s’annoncer radieux pour le Bernois de 26 ans, déjà crédité d’une victoire et de plusieurs podiums en 2014. Il allait retrouver « sa » moto, avec un châssis créé par la firme suisse Suter.

Las, Leopard, l’un des tous gros sponsors du nouveau team de « Domi », le Kiefer Racing, a annoncé à la fin de l’année qu’il se retirait du championnat Moto2. Du coup, il n’y avait plus de garantie que les moyens financiers permettraient à l’équipe menée par les frères allemands Jochen et Stefan Kiefer d’aligner un second pilote en Moto2 aux côtés de l’Anglais Danny Kent (lire notre article précédent).

Cela n’a pas empêché Jochen et Stefan Kiefer d’honorer leur engagement et de trouver un, voire des sponsors nouveaux qui permettent de lancer leur équipe Moto2 2017 vers une saison prometteuse. Dominique et Danny (photo ci-dessus) ont levé le voile sur leurs machines, des Suter mmx2 (le même nom que celle qui a permis à Domi de graver sa première victoire dans la catégorie, au Sachsenring. Oui, en Allemagne, c’est le jeu des symboles.

nouveaux sponsors
La Suter mmx2 de Dominique côté blanc…

La nouvelle livrée bicolore noire-blanche est frappante. Tout comme les stickers AirGrinder, l’entreprise qui permet à l’expérience du pilote suisse de continuer cette année. Cette société suédo-suisse, selon le communiqué du Team Kiefer, est active dans le recyclage. Et novice dans le sponsoring d’activités de sport moto. Enfin presque, le premier contact remonte à l’incroyable équipée de Suter au Tourist Trophy, l’été dernier, à bord d’une machine maison.

nouveaux sponsors
et côté noir.

Il s’agissait de la Suter MMX 500, un monstre doté d’un moteur V4 deux-temps de 500 centimètres cubes, et d’un châssis de Grand Prix (lire notre dernier article à ce sujet). Qui a réussi tout de même à finir la course sur l’Ile de Mans, et pas parmi les derniers. Suter a introduit AirGrinder auprès du Team Kiefer Racing, peu ou prou.

nouveaux sponsors
Roues OZ flashy.

Sinon, on retrouve des grands classiques, comme Motorex, qui fête ses cent ans, ou OZ (les roues). Ou des plus pointus, comme Mithos, une petite société suisse qui fabrique des combinaisons de cuir, proche de Suter…

nouveaux sponsors
Un petit cache-pot personnalisé!

« Il a fallu travailler dur et vite, explique Jochen Kiefer. En septembre, nous avions encore une document écrit de la part de Leopard disant qu’ils nous soutenaient en Moto2 avec deux pilotes. Mais on a eu petit à petit des signes qui montraient que les choses ne seraient pas si simples, et nous avons commencé à chercher des plans B. »

nouveaux sponsors
De gauche à droite, Danny Kent, Stefan Kiefer, son frère Jochen, et Dominique Aegerter.

Il avoue tout de go des objectifs ambitieux pour cette année. « Nous avons un ex-champion du monde Moto3 (ndlr: Danny Kent, en 2015, le premier britannique depuis très longtemps en Grand Prix), et un pilote expérimenté en la personne de Dominique, qui a décroché des podiums et une victoire en Moto2. Les derniers tests ont montré que la Suter était compétitive. Danny et Domi se sont classés quatrième et septième. Pour nous, il devrait au moins y avoir un podium cette année. »

Tant Dominique que Danny ont répondu qu’il y avait encore du travail à faire, les tests n’ayant duré que deux jours. Mais le Bernois, vêtu de sa nouvelle combinaison iXS (oui, c’est aussi une marque suisse), est manifestement plus en confiance que l’année dernière. « J’ai eu de bonnes sensations avec la Suter, confie-t-il. C’est mon bébé, cette moto! »

Les tests reprennent dans quelques jours à Valencia. Pour le Moto2, les deux pilotes auront encore droit à des sessions supplémentaires privées à Jerez, et ensuite… c’est le début du championnat, le 26 mars, au Qatar!

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements