Une ancienne Super Sport devient un Café Racer
En partenariat avec des garagistes et des équipementiers, nos collègues du magazine alémanique Töff ont transformé une Ducati SS 900. La moto a complètement changé d’aspect.
Ca a demandé du travail et de la passion. Mais ça en valait la peine. Nos collègues du magazine suisse allemand Töff ont transformée une ancienne Super Sport 900 (un modèle Ducati des années ’90) en quelque chose d’inédit, qui oscille entre le Café Racer et un Streetfighter rouge. Cette moto est exposée sur leur stand à Swiss-Moto 2017, le salon suisse de la moto et du scooter. A Zürich, donc, du 16 au 19 février.
Et après cela, son propriétaire, Daniele Carrozza, entend bien continuer à s’en servir pour rouler!
« Jusqu’ici, à Töff, nous avons travaillé pour nos projets de customisation sur des motos actuelles, explique-t-il. Cette année, nous avons voulu faire les choses différemment. » Il souligne que transformer une moto plus ancienne peut s’avérer moins évident, du point de vue des pièces.
Il possède sa SS 900 depuis une vingtaine d’années. « J’ai vécu beaucoup de choses avec elles, confie-t-il. C’est une bonne moto, mais esthétiquement, j’avais ce sentiment qu’il fallait changer quelque chose. A part le réservoir d’essence, dont j’aime beaucoup la forme. »
Le plus gros du travail a été de concevoir, puis de faire fabriquer une partie arrière qui prolonge de manière fluide les formes de ce réservoir. Tout ce travail n’aurait pas été possible sans l’aide d’un designer industriel, Lukas Vonarburg. Il a réalisé des esquisses en CAD, qui ont permis d’affiner cette partie du projet. Ce dernier a aussi profité des compétences et du temps de Röllin’s Moto Dachsen, spécialiste des préparations sur bases d’anciennes, dans la région de Zürich. Et pour bien arrimer la partie arrière, il a fallu couper et re faire une partie de la selle et de la torche électrique.
Bien 220 heures de travail y sont passées, avec comme délai de plus en plus proche l’ouverture de Swiss-Moto. Parmi les boulots indispensables, il a fallu changer les échappements, puis les raccourcir. Tout est question de proportion. Et aussi repolir les tubulures. A la main.
Les suspensions viennent du spécialiste suédois Öhlins. Qui a étonnamment beaucoup de matériel pour des motos anciennes ou classiques. Il n’a pas été évident, par contre, d’adapter les roues à rayons aux axes de la SS 900.
L’endroit où s’insérait la clé de contact a été utilisé pour y glisser un petit compte-tour analogique nanti d’un mini-écran digital. Il reste encore juste à mettre en place un système de démarrage par transpondeur. Et le guidon a été transplanté d’une Ducati de la série 916.
On ne va pas tout énumérer, mais le résultat est d’une grande cohérence. « La seule chose peut-être que je changerais encore, ce sont les disques de frein, conclut Daniele. A la place des unités rondes, je mettrais des disques avec les bords en forme de pétales. » Et le bruit? « Quoi, le bruit? Oui, elle en fait un peu », sourit-il.