RSV4 RF: Stradivarius hypersport!

Publié le 25 mars 2017 par Claude Bovey.

Photos: Aprilia/Milagro.

Test Aprilia

RSV4 RF: Stradivarius hypersport!

Ah, la belle partie de «roue en l’air» que nous a réservé la toute nouvelle RSV4 RF! FA.BU.LEUX!

Il y a deux ans, nous avions quitté la «Bomba Latina» le cœur serré, sur le circuit de Misano. En la quittant, nous nourrissions ce jour-là plus que des regrets de ne pas avoir pu prolonger cette rencontre. La belle nous avait alors «déchiré les tripes»! (lire notre article précédent).

Stradivarius

Nous venons de la retrouver sur le Cremona Circuit, un «tortillon» technique de 3450 mètres fait d’épingles et d’enchaînements plus ou moins rapides, comprenant cinq courbes à droite et six à gauche. Ce circuit possède aussi une longue ligne droite (940 mètres) permettant de juger de la force d’accélération, de la vitesse et de la qualité du freinage… un formidable ban d’essai pour faire le plein d’émotions fortes.

Pour l’anecdote, nous soupçonnons le service marketing d’Aprilia d’avoir choisi ce circuit en rapport avec le célèbre orfèvre luthier Stradivari, né dans la ville de Crémone. Un rapport judicieux car on peut considérer cette nouvelle RSV4 RF comme étant une pièce d’orfèvrerie moderne tant sur le plan de la dynamique que des composants électroniques sophistiqués à l’extrême.

Stradivarius

Nous l’avons donc retrouvée dans son aspect visuel, telle qu’elle était à Misano, à une «déco» près! Il est à préciser que la nouvelle RSV4 RF n’a pas «bougé» son look d’un milimètre, à l’exception de cette splendide déco «Superpole» et de quelques aménagements de coloris. Pour le reste, elle arbore un autre chapitre de l’histoire RSV4 avec encore un pas en avant dans la sécurité et l’agrément de conduite pour les pilotes lambda, et la précision dans la chasse aux chronos réservée aux experts!

Deux versions

Sur ce circuit tortueux, nous avons eu le privilège d’essayer la version RF. La version RR est en fait juste moins riche en équipement haut de gamme. Un peu comme les versions SP et R des concurents. Ici, les différences entre la RR et la RF touchent le prix bien sûr (23 290 fr. pour la RF et 19 490 fr. pour la RR). Et en plus, la version RF adopte des roues en alliage d’aluminium forgé et des suspensions dernier cri de la marque Öhlins. La marque Sachs équipe la version RR. La RF possède aussi de série une possibilité de connection avec une nouvelle version de la V4-MP. C’est la plate-forme multimédia d’Aprilia, qui permet de connecter votre smartphone à la moto via Bluetooth, introduisant pour la première fois un vrai système de calibrage corner by corner des réglages de la moto, avec des données pouvant être ensuite téléchargées sur votre ordinateur portable (ou affichées directement sur l’écran du smartphone) pour analyse, comme cela se fait en compétition. La nouvelle version ajoute un protocole de connexion réduisant la consommation électrique du smartphone, offrant aussi une variété élargie de circuits déjà cartographiés qui vous permet de gérer les réglages électroniques virage par virage, et aussi d’ajouter un nouveau circuit ne figurant pas dans la liste fournie par Aprilia. La plate-forme V4-MP englobe enfin le nouveau système d’infodivertissement inauguré par Aprilia sur la nouvelle RSV4, afin de gérer la commande vocale et les appels téléphoniques entrants et sortants avec votre smartphone. Ces activités sont également affichées et gérées par l’instrumentation digitale. Gadget-infotainment? Pas tant que cela, pensons-nous!

Une hérésie!

La nouvelle Aprilia RSV4 RF possède aussi et, cocasse autant qu’inutile, nous le pensons, un «Tempomat»… Vachement pratique pour une utilisation circuit! Et pour ce qui est d’aligner les kilomètres sur route avec ce genre d’engin pour partir en vacances, bonjour!

A l’opposé, elle dispose d’un Pit Limiter (APL), un système qui vous permet de sélectionner une vitesse limite quand vous roulez dans l’allée des boxes d’un circuit. Le Nouvel ALC (Aprilia Launch Control) ou départ façon GP est, quant à lui, à utiliser sur circuit uniquement. Il comprend 3 réglages et a recours à de nouvelles stratégies opératoires plus efficaces.

Bref, la RSV4 RF est faite pour la piste. Et comme le dit la promo maison d’Aprilia, la RSV4 RF est plus rapide d’une seconde que précédement! Jugez plutôt!

Atteindre les nouvelles normes Euro4 n’a pas été facile pour les ingénieurs chargés du développement de la RSV4 RF. A témoin, le système déchappement muni d’une valve qui canalise les gaz et qui bride quelque peu l’accélération dès les tout bas régimes. Pour notre essai, nous disposion d’un échappement Akrapovic libre mais non homologué qui n’a rien retenu en termes de puissance! D’un autre côté, les normes drastiques à atteindre concernant le bruit émanant du moteur ont quelque peu aseptisé la mélodie du quatre en V. Mais presque rien! Le chant de la belle Italienne reste encore et toujours «provocateur»…

La fameuse valve, maintenant déplacée dans la partie finale de l’échappement.

Et les changements opérés lors de cette évolution du V4 italien ne résident pas seulement dans la mise en conformité avec la norme Euro 4, mais aussi dans une amélioration générale en termes de fiabilité et de performances, sans sacrifier la puissance et le couple maximaux (qui s’élèvent toujours à 201 ch à 13’000 tr/min et 115 Nm à 10’500 tr/min).

APRC, mot magique

L’APRC (Aprilia Performance Ride Control) est certainement le pack électronique de contrôle dynamique actuellement le plus complet et le plus élaboré disponible sur le marché. Ce progrès a été rendu possible surtout grâce au repositionnement de la plate-forme inertielle qui dirige les opérations; elle améliore une détection précise des conditions dynamiques de la moto ayant pour résultat des stratégies de contrôle électronique plus efficaces.

La quatrième évolution de l’ARPC d’Aprilia s’harmonise à la perfection avec la gestion électronique fine du nouveau système Ride-by-Wire intégral qui comprend, entre autres fonctions: un nouvel ATC: Aprilia Traction Control, l’antipatinage réglable en roulant (sans avoir à couper les gaz), sur 8 niveaux grâce à un joystick pratique. Vite dit «en roulant»! Un instant d’égarement, en regard de la phénoménale arrivée de la puissance vous fera perdre plus que la tête… Le nouvel écran TFT couleur permet encore de visualiser le degré de prise d’angle. Mais là, un conseil: vérifiez-le après la séance de circuit car en roulant… il existe encore le risque de perdre plus que la tête. Avec le remaniement de l’APRC, il y a aussi la nouvelle mouture du AWC (Aprilia Weelie Control) réglable (en roulant toujours) sur trois niveaux. Le Cornering ABS fait aussi partie des éléments sécuritaires dédiés aux deux versions. A noter que lorsqu’on les pilote en mode «extrême» (Race) sur la piste, la fonction Cornering est déconnectée.

Mais, grâce à l’ensemble APRC, tant la version RR que la RF disposent du tout nouveau AQS (Aprilia Quick Shift) up & down, s’il vous plaît! Et là, quel régal de rétrograder les vitesses sans avoir besoin de débrayer! Le coup de gaz est géré à la perfection. Ce système est séduisant dans le sens «épargne physique du pilote». Il permettra à ce dernier de mieux s’occuper des ses trajectoires qui, grâce à l’efficacité redoutable du châssis de la RF, sont faciles à trouver et à tenir. Les RR et RF disposent encore d’un freinage exceptionnel! Fantastique au point de vous muscler les épaules en roulant, tant la decélération peut être brutale.

Au bout de quelques séances effectuées sur le tourniquet de Cremona Circuit, nous pouvons affirmer que l’Aprilia RSV4 RF est l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure hypersportive à l’électronique «moderne et tendance» qu’il nous a jamais été proposée à l’essai! Des frissons nous parcourent encore l’échine!

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