Qualifs annulées par la pluie au Qatar, et grilles de départ selon les essais
Après plusieurs tentatives de changement d’horaire, la direction de course a décidé d’annuler les séances qualificatives pour le Grand Prix de Doha. Les résultats des essais libres décident donc de l’ordre de départ. Vinales en pole en MotoGP, Lüthi troisième et Aegerter septième en Moto2.
Qualifs annulées au Grand Prix du Qatar 2017. A cause de la pluie, en plein désert. La direction de course a pris cette décision après avoir plusieurs fois tenté de repousser dans le temps les séances devant décider qui s’élancerait dans quel ordre lors des courses du lendemain.
Il a également été décidé de se baser sur les temps réalisés lors des trois séances d’essai (FP1, FP2 et FP3) libres qui avaient pu avoir lieu. Les meilleurs temps combinés déterminent la position sur la grille de départ en MotoGP, en Moto2 et en Moto3.
Pour ceux et celles qui auraient zappé cette dernière partie, on rappelle donc que Maverick Vinales sera en pole avec sa Yamaha officielle en MotoGP. Alors que son coéquipier Valentino Rossi sera dixième.
Andrea Iannone (Suzuki Ecstar) ayant réussi lors de la FP3 à améliorer son temps et à passer de la quinzième à la deuxième position, il devancera le troisième, qui n’est autre que le champion en titre Marc Marquez (Repsol Honda).
La deuxième ligne comprend dans l’ordre Andrea Dovizioso (Ducati officielle), le rookie en double champion du monde Moto2, le français Johann Zarco, et enfin Scott Redding (Ducati). Viennent en troisième ligne Dani Pedrosa (Repsol Honda), Jonas Folger et Cal Crutchlow.
La première Aprilia, celle d’Aleix Espargaro, est quinzième, et les deux KTM de Smith et Espargaro sont tout derrière.
Moto2
En Moto2, le poleman s’appelle Morbidelli, et il est suivi de son compagnon du team Mrc VDS Alex Marquez, frère de, et du Suisse Thomas Lüthi.
Le deuxième Suisse, Dominique Aegerter, est septième, derrière son coéquipier chez Kiefer Racing (châssis suisses Suter) Danny Kent. Qui lui-même se place derrière le Portugais Miguel Oliveira sur sa KTM. Le Français Fabio Quartarao est dixième et Jesko Raffin, le dernier Helvète, est au seizième rang.
Moto3
Et en Moto3, ce sera Martin (Honda), devant Oettl (KTM) deuxième et Fenati (Honda) en troisième position.