Un Suisse de plus au Mans, et pas n’importe qui – Robin Mulhauser!
Le pilote fribourgeois participera à la deuxième manche du championnat mondial d’endurance 2016-2017, aux 24 heures du Mans. Il courra sur une Yamaha R1, au sein du team Ain CRT. Parmi les autres Suisses, les Vaudois Savary, Suchet, Junod, Chevalier et Pittet seront à nouveau de la partie. Tout comme le Valaisan Zufferey et le Jurassien Frossard.
Un Suisse de plus aux 24 heures moto du Mans cette année. Et pas n’importe qui, puisqu’i s’agit du Fribourgeoise Robin Mulhauser, ex-pilote Moto2 et actuel engagé en World SuperSport sur une machine Honda.
L’Automobile Club de l’Ouest a reçu pas moins de 72 dossiers d’engagements, ce qui constitue un record depuis les 10 dernières années. Ainsi, un Comité de sélection s’est réuni pour la première fois depuis 2010 afin d’établir la liste des engagés de la 40e édition des 24 Heures Motos.
Le Comité a pris la décision de sélectionner 60 concurrents et six suppléants. L’Automobile Club de l’Ouest fera appel à un suppléant en cas de forfait d’une équipe titulaire.
Le plateau des 24 Heures Motos 2017 compte donc 60 équipes réparties en 4 catégories: 21 machines sont inscrites en catégorie Formula EWC (catégorie reine des 24 Heures Motos) et 34 en catégorie Superstock. Créée l’an passé, la catégorie Supertwin regroupe des motos bicylindres homologuées par le règlement technique de la FIM. 3 machines sont inscrites dans cette catégorie. Enfin, la catégorie Expérimentale sera composée de 2 machines prototypes.
Douze nationalités seront représentées. La France (42 équipes), l’Allemagne (4), le Japon (2), la Suisse (2). Puis la Belgique (2), l’Italie (2), la Grande-Bretagne (1), l’Autriche (1), les États-Unis (1) la Slovaquie (1), la Pologne (1) et la République-Tchèque (1).
Parmi les machines de la catégorie Formula EWC, cinq d’entre elles représenteront les cinq grands constructeurs. On a nommé: Suzuki, Kawasaki, Yamaha, Honda et BMW. Kawasaki, représenté par le Team SRC Kawasaki, aura à cœur de conserver le trophée remporté l’an passé sur ce circuit. Cependant, ils devront batailler face à Suzuki et au Suzuki Endurance Racing Team (SERT). Dominique Meliand, team manager emblématique de cette équipe, et ses pilotes auront la ferme intention de faire briller d’emblée la nouvelle Suzuki GSX-R 1000. Ils aimeraient dédier une éventuelle victoire à leur pilote, Anthony Delhalle, décédé tragiquement il y a quelques jours. Il sera remplacé par l’Australien Alex Cudlin.
Comme Suzuki, Honda engagera pour la toute première fois la nouvelle Honda CB R1000 RR SP, avec le concours du Honda Endurance Racing. Face à ces nouvelles machines, Yamaha s’appuiera sur la R1 qui sera engagée par deux équipes bénéficiant du soutien du constructeur japonais. Il s’agit donc de l’équipe française GMT94-Yamaha et de l’équipe autrichienne YART-Yamaha. Enfin, cet hiver, BMW a choisi de confier son programme Endurance à l’équipe française Tecmas-BMW.
Les équipes EWC suisses – ou avec des Suisses
Toujours dans la catégorie EWC, on note comme d’habitude la présence du Bolliger Team Switzerland, avec le numéro 8. Le Vaudois Michaël Savary partagera la ZX-10R avec Horst Saiger et Roman Stamm. Un autre Suisse vient se jeter dans la mêlée, dans le Team R2CL français. Il s’agit du Vaudois Sébastien Suchet. Ils aligneront une Suzuki GSX-R 1000 portant le numéro 2.
Et comme l’an passé, le Maco Racing Team slovène (numéro 14), comptera dans ses rangs un second Vaudois, Grégory Junod.
Il faudra cependant se méfier des équipes privées et notamment des japonais du F.C.C. TSR Honda qui avaient créé la surprise l’an dernier en se classant troisième malgré leur manque d’expérience sur une course de 24 heures. Enfin, deuxième l’an passé, le Team April Moto Motors Events se verrait bien réitérer l’exploit. Pour cela, l’équipe managée par Hervé Moineau, quadruple Champion du Monde d’Endurance, a recruté deux anciens vainqueurs des 24 Heures Motos : Grégory Leblanc et Matthieu Lagrive.
Grand nombre en Superstock
La catégorie Superstock est cette année encore celle qui compte le plus grand nombre de concurrents. 34 machines ont été retenues par le Comité de sélection. Dans cette catégorie, pas moins de 10 équipes pourront prétendre à la victoire. Le Junior Team Le Mans Sud Suzuki disposera de la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 pour tenter de s’imposer. Cependant, l’équipe de Damien Saulnier aura fort à faire face à une concurrence plus que jamais aguerrie.
Après avoir remporté cette catégorie à l’occasion du 80e Bol d’Or, première manche de la Coupe FIM Superstock, l’équipe Moto Ain CRT compte bien récidiver et pour y parvenir compte dans ses rangs l’ancien pilote de grand-prix, Alexis Masbou. Mais sept autres équipes auront leur mot à dire dans cette bataille du Superstock. Citons le Tati Team Beaujolais Racing, le Team 18 Sapeurs-Pompiers, AM Moto Racing Compétition ou le Team 33 Accessoires Louit Moto pour Kawasaki. Ou encore l’équipe allemande Voelpker NRT48 Schubert Moto by ERC avec une BMW S 1000 RR. Sans oublier le Yamaha Viltaïs Experience pour le clan Yamaha. Le combat s’annonce d’ores et déjà intense.
Les Suisses
Là aussi, des Helvètes seront sur les rangs. Dont, on l’a dit, Robin Mulhauser, qui courra sur la Yamaha R1 numéro 96 du team Moto Ain CRT, avec Hugo Clere et Alexis Masbou. Sans oublier l’équipe 100% suisse du Zuff Racing Team: Kévin Zufferey, Adrien Pittet et David Chevalier, sur la Honda CBR 1000 numéro 25. Enfin le Jurassien Stéphane Frossard concourra au sein du MB Motorsteam, numéro 15, lui aussi sur une R1.
Un équipage 100 % féminin sera également présent au sein de cette catégorie avec le Girls Racing Team. Mélissa Paris, Amandine Creusot, Margaux Wanham et Muriel Simorre piloteront une Yamaha R1 qui s’est déjà classée 23e de la 80e édition du Bol d’Or.
Preuve de l’engouement suscité par l’épreuve, de nombreux pilotes de vitesse seront présents, comme les ex-pilotes de MotoGP Mike Di Meglio (Champion du Monde 125 cm3 en 2008), Randy de Puniet (253 grand-prix), Broc Parkes (20 grand-prix) ou encore de ceux du Championnat du Monde Supersport, comme Jules Cluzel. Il pilotera la Yamaha du Team LMD 63-Ultimate Cup managée par David Dumain, ancien rédacteur en chef du magazine Moto Journal, et Renaud Lavillenie, Champion Olympique de saut à la perche.
Les concurrents des 24 Heures Motos se retrouveront sur le circuit Bugatti les 28 et 29 mars à l’occasion de deux journées d’essais libres non obligatoires. Le départ de la 40e édition des 24 Heures Motos sera donné le samedi 15 avril à 15 heures.