MX Wohlen – C’est parti!
Première étape du championnat suisse de Motocross à Wohlen. Le Vaudois Killian Auberson assure le spectacle en MX2, du moins dans la première manche, avant d’être retardé par un rare et grave incident technique dans la seconde. C’est le Tchèque Petr Smitka qui rafle tout en MX Open.
La première épreuve du Championnat suisse de MX s’est disputée à Wohlen le week-end dernier (1-2 avril) dans des conditions rêvées: température idéale (16,5°C), temps sec et même quelques rayons de soleil ont accueilli les quelque 12’000 visiteurs qui avaient fait le déplacement des quatre coins du pays et d’au-delà pour la 62e édition du grand raout argovien.
Fallait pas l’inviter
En MX Open, les deux manches ont été dominées par l’international tchèque Petr Smitka (KTM), même si ce dernier a eu maille à partir avec deux autres pilotes arborant également la marque autrichienne, les Thurgoviens Yves Furlato (KTM) et Andy Baumgartner (KTM), respectivement vice-champion et champion suisses en titre.
Dans le premier run, Smitka prend les commandes sur un très bon départ, mais se fait griller la politesse par Baumgartner encore dans le premier tour. Ce dernier ne parvient cependant pas à creuser l’écart et se fait repasser dans le 7e tour. Pis, à quelques tours de l’arrivée, il cède sous les attaques de Furlato, auteur du meilleur temps lors des qualifications et en course.
La deuxième manche s’est déroulée dans des conditions similaires, le holeshot étant cette fois réalisé par Furlato, qui défendra son bien jusqu’à la mi-course mais est contraint à s’incliner face à la détermination et à la maestria du Tchèque. Ce dernier laissera aux deux Thurgoviens le soin de ferrailler pour la 2e place, pour le plus grand plaisir des spectateurs. L’ordre d’arrivée restera cependant le même que celui de la première course.
Petite déception pour les pilotes romands. L’Aubonnois William Kehrli (Yamaha), échoue au pied du podium, juste devant son collègue fribourgeois Alain Schafer (Honda).
Les Romands en verve en MX2
Dans la catégorie MX2, les pilotes romands ont fait des étincelles, trois d’entre eux terminant dans le top 5. Killian Auberson (KTM, engagé cette année en SX aux USA) était très attendu, après le sacre de son frère Kevin l’année dernière et l’annonce dans la foulée de son retrait de la compétition. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa performance aura été à la hauteur des expectatives, même si de son propre aveu, Wohlen est un tracé qu’il n’apprécie pas beaucoup.
Dans la première course, le rescapé de la fratrie d’Epautheyres s’est fait souffler le holeshot par Sébastien Balli (KTM), à qui il a cependant vite rendu la monnaie de sa pièce. Après un tour, il reprend la tête du classement et ne la lâchera plus jusqu’au drapeau à damier. Derrière lui, le Liechtensteinois Luca Bruggmann (Yamaha) décroche une 2e place de haute lutte, après un mauvais départ, devant l’Uranais Robin Scheiben (Kawasaki).
Le départ du deuxième run donne lieu à un accrochage spectaculaire – fort heureusement sans gravité – dans la première courbe, impliquant une bonne dizaine de concurrents. Auberson y laissera quelques plumes, puisqu’il est relégué dans les tréfonds du classement à la fin du premier tour. Au terme d’une remontée épique, il parvient à revenir à la 4e position et se lance à la poursuite du trio de tête.
C’est alors qu’au 12e tour, il est victime d’un incident mécanique peu commun. « J’ai senti que l’axe de la roue arrière se décrochait », a-t-il expliqué, ce qui l’a forcé à réduire la cadence et lui a valu de franchir la ligne d’arrivée en 7e position.
La victoire revient logiquement à Bruggmann, qui a mené la course de bout en bout, à bonne distance de ses deux plus rapides poursuivants romands: le Verniolan Steven Champal (Yamaha) et le Fribourgeois Enzo Steffen (Honda). Le pilote liechtensteinois s’impose également sur l’ensemble de l’étape en engrangeant 47 points, devant Auberson
(39) et Champal (38), alors que Steffen termine à la 5e place.
Triple victoire suisse en side-car
Le MX Wohlen accueillait cette année encore la première étape du championnat d’Europe IMBA de side-car. Le team Andy Bürgler/Martin Betschart (VMC Yamaha) s’est imposé lors des trois courses de l’épreuve, devant les Hollandais van den Boomen/van den Wiel, alors que la troisième marche du podium revient à une autre paire helvétique, Marco Heinzer/Ruedi Betschart (WHT-KTM).
La prochaine étape du championnat suisse FMS, qui se disputera à Payerne le week-end prochain (8-9 mars), pourrait voir Kevin Auberson faire une brève apparition sur la piste, histoire de marquer le cinquantenaire de l’épreuve.