Tonus et Guillod dopent le Motocross de Payerne
En MX Open, les deux Suisses engagés dans le mondial ont été les plus rapides. Enfin presque, un certain Butron étant venu jouer les trouble-fêtes. Et en MX2, règne sans partage des frères Auberson.
Pour une fois, le calendrier sportif a bien fait les choses. Il n’y avait en effet pas de course au niveau mondial les 8 et 9 avril dernier. Cela a permis à Tonus et Guillod, les deux Suisses romands engagés dans le championnat MXGP de venir faire plus qu’une apparition au Motocross de Payerne, sur le terrain de Combremont.
Devant une foule de quelque 4000 personnes, les deux crossmen ont lutté avec un autre dépêché du mondial, l’Espagnol Jose Antonio Butron Oliva (KTM), dans la catégorie MX Open. Pour les 50 années du circuit de Combremont-le-Petit, il y avait donc du spectacle de niveau mondial!
Dans la première Moto, c’est le Genevois numéro 4 sur sa Yamaha qui est passé devant tout le monde, avec de la marge. Il a devancé son compatriote Valentin Guillod (Honda). Mais le pilote espagnol, qui s’était placé au troisième rang lors de la première manche, a voulu montrer qu’il avait lui aussi de la vitesse et il a conduit la seconde course durant un bon moment. Jusqu’à ce que Tonus récupère tout de même son bien.
Quant à Valentin Guillod (Honda), malgré ses résultats un peu en demi teinte en ces débuts de MXGP, il a démontré à Payerne qu’il jouait dans la cour des grands et s’est adjugé la place finale.
Parmi les concurrents « réguliers », c’est Yves Furlato qui a réalisé le meilleur coup à Payerne. Ses ème et ème places lui valent à présent d’être leader du championnat Open, devant le zuricois Andy Baumgartner, champion en titre.
Les autres Romands n’ont pas démérité, avec deux belles courses d’Alain Schafer (Honda, de Fribourg), et de Nicolas Bender (Husqvarna, de Martigny). Mais au combiné des deux manches et de l’épisode précédent de Wohlen, c’est Kim Schaffter (Kawasaki, Villars-sur-Glâne) qui a engrangé le plus de points parmi les « welsches », en prenant la quatrième place du championnat, juste derrière Baumgartner.
En MX2, le plus jeune des deux frères Auberson, Killian (KTM, d’Epautheyres, VD) a à nouveau connu des problèmes. Comme à Wohlen, il a assuré le premier poste dans la course numéro 1, avec son frère Kevin en numéro 2 et le Liechtensteinois Luca Bruggman (Yamaha) en lointain troisième.
Mais lors de la seconde Moto, bien qu’il ait mené durant onze tours, il n’a pu éviter Billy Erb (Yamaha), tombé dans la chicane du départ, et a glissé lui aussi tout en percutant un autre romand en lutte pour la victoire, le Fribourgeois Enzo Steffen (Honda). Ce dernier a pu continuer et s’est adjugé la première place. Killian est ainsi arrivé deuxième, devant Bruggmann et le frère de Killian, Kevin.
Au décompte des points, Bruggmann conserve la première place du championnat grâce à sa constance. Mais Killian Auberson n’est plus qu’à un point.
Voici pour finir les résultats complets, avec aussi les autres catégories.
Les résultats en MX2
Enfin
Et pour les juniors
Et enfin les Mini (85)
petite correction pour l’article en MX2 et le vainqueur de la deuxième manche, Enzo Steffen est fribourgeois et non vaudois…..
Merci pour votre oeil d’aigle. J’oublie toujours qu’il y a un Onnens dans le canton de Fribourg, et pas seulement dans celui de Vaud.