Pierer (KTM) président de l’association des constructeurs de motos
C’est Stefan Pierer (KTM) qui a repris cette année la présidence de l’ACEM, l’Association des constructeurs européennes de motocycles. Stephane Schaller, président de BMW Motorrad, lui a passé le flambeau lors de l’assemblée de printemps de l’ACEM. Il devient pour sa part vice-président, tout comme Michele Colaninno, du groupe italien Piaggio (Aprilia, Piaggio, Vespa, Moto Guzzi, Gilera).
Pour Stefan Pierer, CEO de la marque de motos autrichienne KTM (celle qui a connu la plus grande croissance et est devenue numéro un du continent en termes de véhicules écoulés), c’est le deuxième exercice du genre. Le précédent s’étant produit en 2004. Il a remercié son prédécesseur et a très logiquement ajouté qu’il aurait comme objectif de continuer à renforcer la place de l’industrie moto et des motocycles en Europe.
L’ACEM est un lobby actif notamment à Bruxelles, auprès des différents organismes de l’Union européenne et des pays membres – ou non membres. L’association regroupe « au moins 14 » constructeurs européens de motos, de scooters et d’autres véhicules proches (quads, trikes…) selon les termes du communiqué de KTM, ce qui représente au total 21 marques. Ce lobby défend des positions sur la politique des transports sur la sécurité de ces mêmes transports, sur les aspects environnementaux liés aux véhicules concernés, et plus généralement sur les conditions cadres avec lesquelles ses membres doivent vivre.
Récemment, ce groupe d’intérêts s’est par exemple élevé contre un projet des Etats-Unis de surtaxer les motos non américaines de petite cylindrée. Ce qui pénaliserait fortement certains produits européens, comme les motos de tout-terrain de KTM et les scooters de Piaggio et de Vespa, entre autres.
Selon les chiffres de l’ACEM, plus de 156000 places de travail en Europe dépendent directement de l’indutrie de la moto, du scooter, du vélomoteur, des quads ou des trikes. Et l’an passé (2016), les ventes de motocycles neufs (inclus les vélomoteurs et les scooters) a progressé en Europe de 9,1%. Presque tous les marchés nationaux importants de ce continent ont de fait connu une croissance dans ce secteur durant cette période.