MX Muri – Auberson s’impose… de justesse
Le pilote vaudois (KTM) a gagné une course lors du Pfingstmotocross, à égalité de point avec son rival Luca Bruggmann (Yamaha), qui a remporté l’autre course. Le MX1 a été dominé par le Français Jason Clermont (Kawasaki), devant Andy Baumgartner et Yves Furlato (tous deux KTM).
Le traditionnel « Pfingstcross » de Muri a accueilli le lundi de Pentecôte la 4e étape du championnat suisse FMS de MX. Malgré un ciel par moments fort menaçant, le temps est resté sec et les conditions de piste ont été excellentes, pour le plus grand plaisir des pilotes et du public, qui s’est déplacé en masse dans le Freiamt argovien.
Dans la catégorie MX Open, le Français Jason Clermont (Kawasaki) a fait carton plein. Les essais avaient pourtant été dominés par les deux leaders du classement provisoire, Yves Furlato et Andy Baumgartner, tous deux sur KTM. Dans la 1ère course, Clermont donne le ton dès le premier tour et laissera ses deux rivaux croiser le fer loin derrière lui. Le champion en titre va passer une bonne partie de l’épreuve dans la roue de son principal rival, à qui il parvient à ravir la 2e place à trois tours de l’arrivée.
Le départ de la 2e manche est dominé par Baumgartner, qui signe le holeshot devant Furlato et Clermont. Mais le pilote Kawasaki ne lâche rien, et souffle le 2e rang au vice-champion dès le 3e tour. Cinq tours plus tard, il rafle le commandement au champion en titre et consolidera son avance tour après tour. Le Français franchira la ligne d’arrivée plus de 14 seconde devant Baumgartner.
Ce dernier reste toutefois solidement ancré en tête du classement, avec 165 points, devant Furlato (160 pts), alors qu’à la 3e place avec 117 points, Clermont est talonné par le Valaisan Nicolas Bender (Husqvarna, 114 pts) et le Fribourgeois Alain Schaffer (Honda, 111 pts).
Victoire d’Auberson en MX2, Bruggmann toujours leader
En MX2, les choses avaient plutôt bien commencé pour Killian Auberson (KTM). Auteur du meilleur temps lors des essais chrono, l’actuel numéro deux du championnat termine le premier tour en tête, et parvient à tenir ses poursuivants à bonne distance, creusant l’écart jusqu’à une dizaine de secondes.
Mais c’était compter sans ce diable de Luca Bruggmann (Yamaha), qui après un départ en demi-teinte, remonte David Schoch (Yamaha) et Nico Seiler (KTM). Le champion en titre se lance alors à la poursuite du Vaudois et parvient à lui souffler la victoire à cinq tours de l’arrivée.
Au départ du 2e run, Schoch signe une nouvelle fois le holeshot, devant les deux leaders du championnat. Mais cette fois, le pilote d’Epautheyres est bien décidé à imposer sa loi. Remontant ses deux rivaux dès le premier tour, il parviendra ensuite à renforcer son avance, ce qui lui vaudra de remporter la course et l’étape du jour, malgré l’égalité de points avec Bruggmann. A signaler également la prouesse de Seiler, qui malgré un gros souci mécanique a pris tous les risques pour décrocher la 3e place.
Genevois bien classés
Les Genevois ont fait des étincelles sur la piste argovienne. En plus du Bernésien Yan Reynard (Yamaha) qui échoue juste au pied du podium, deux autres pilotes du bout du lac terminent dans le top 10: le Verniolan Steven Champal (Yamaha, 6e) et le Cartignois Timothy Jaunin (Honda, 9e).
Au classement général, Bruggmann mène toujours neuf points devant Auberson, à 184 pts, alors que Seiler n’est plus qu’à 6 petits points de Champal, 3e avec 116 pts. Absent suite à sa blessure à Frauenfeld, Enzo Steffen (Honda) glisse de la 3e à la 8e position.
Les pilotes n’auront pas le temps de se reposer: la 5e manche du championnat suisse FMS de MX se disputera le week-end prochain (10-11 juin) à Cossonay.