Auberson (Killian) et Clermont (Jason) dominent à Cossonay
Le plus jeune des deux frères d’Epautheyres a mis tout le monde d’accord en catégorie MX2 sur le terrain de la Chaux-sur-Cossonay. Dans la catégorie Open (450), c’est le breton Clermont qui rafle tout, mais Baumgartner reste leader, de peu.
Killian Auberson (KTM, 902, photo ci-dessus) a pris la tête du championnat suisse de motocross à Cossonay, en catégorie MX2. Lui et son frère Kevin (KTM, 1) ont devancé tout le monde lors des essais et de la course qualificative. Puis est venue la course, que Killian a remportée les deux fois. Kevin a malheureusement chuté lors de la première manche, alors qu’il se trouvait au 7ème rang – remonté du onzième. Il s’est fracturé un os de la main droite, ce qui l’a de facto exclu de la seconde.
Derrière Killian, la lutte a été chaude en MX2, avec le rival de Killian pour le titre, Luca Bruggmann (Yamaha, 37), deuxième lors des deux manches. Avec aussi un bel esprit combatif de Nico Seiler (KTM, 951), qui se hisse à la troisième place dans les trois derniers tours.
Pascal Friedli (Kawasaki, 80, 4ème) et Maurice Chanton (KTM, 14, 5ème) s’étant échangé les places jusqu’au bout. Pour trouver le romand suivant, il faut remonter à la onzième place: Steven Champal (Yamaha, 818).
Un Breton en Open
Les choses ont été tout aussi claire sur le magnifique terrain de la Chaux-sur-Cossonay dans la catégorie Open (450). C’est le français (breton) Jason Clermont, pointure de rang mondial et pilote Kawasaki, qui a terrassé ses adversaires dans les deux manches. Dans les deux manches également, il a été suivi pour la deuxième place par l’Allemand Stefan Ekerold (Suzuki).
Le champion suisse en titre Andy Baumgartner (KTM) a souffert d’une chute dans la première manche qui l’a fait terminer au dixième rang. C’est son rival Yves Furlato (KTM) qui s’est glissé à la troisième place. Le meilleur romand étant le Valaisan Nicolas Bender (Husqvarna), 4ème.
En deuxième manche, Baumgartner a vengé l’affront, non pas en remportant la course, mais en se plaçant troisième à son tour, devant un excellent Nicolas Bender (4ème) et Furlato (6ème).
Au classement du championnat, c’est Nicolas Bender qui se trouve être le premier Suisse, au troisième rang, devant Furlato (4ème) et Baumgartner (6ème).