Superbe affaire pour l’extraordinaire Thomas Lüthi

Publié le 6 août 2017 par Claude Bovey.

Photos: motogp.com.

Moto2 Brno

Superbe affaire pour l’extraordinaire Thomas Lüthi

Mal placé sur la grille de départ, le Bernois a su (intelligemment) profiter des conditions météo en démontrant toute sa hargne et sa classe lors du deuxième départ de la course qu’il a brillamment remportée, tandis que Morbidelli se montrait un peu emprunté. Du coup, le Suisse revient au classement mondial…

Un Tom Lüthi (carXpert Interwetten) extraordinaire, qui n’avait plus gagné depuis le dernier Grand Prix d’Australie, s’est adjugé la victoire au Monster Energy Grand Prix de République tchèque au terme d’une course riche en rebondissements.

Le départ de la course Moto2™ est donné sur une piste encore humide par endroits, mais cela n’a pas empêché Miguel Oliveira (Red Bull KTM Ajo) de virer en tête au premier freinage. Rapidement doublé par Mattia Pasini (italtrans Racing Team), lequel s’élançait de la pole position pour la première fois en Moto2™, le Portugais devançait Francesco Bagnaia et le duo du team EG 0,0 Marc VDS, Franco Morbidelli et Álex Márquez.

Deuxième représentant KTM, Brad Binder (Red Bull KTM Ajo) fermait pour sa part le groupe des leaders avant d’être distancé et rejoint par le peloton composé de Jorge Navarro (Federal Oil Gresini Moto2), Xavi Vierge (Tech3 Racing), Lüthi, Luca Marini (Forward Racing Team) et Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP).

Alors que Pasini comptait quelques longueurs d’avance sur ses poursuivants, Bagnaia et Morbidelli se débarrassaient d’Oliveira pour faire la jonction sur leur compatriote. Oliveira a néanmoins profité d’une erreur de Bagnaia pour le déloger de la troisième position.

En tête, Morbidelli se faisait de plus en plus insistant dans le sillage de Pasini. Alors que les drapeaux de changement d’adhérence étaient agités, le rythme s’est nettement ralenti. La course fut finalement interrompue à 13 tours du drapeau à damier afin de permettre aux pilotes de chausser les pneus pluie.

Au départ d’une deuxième course ramenée à six tours seulement, Lüthi a bondi en tête de la troisième ligne devant Márquez et Pasini, lequel s’est fait piéger dans le premier tour. Cette chute permettait à Lüthi et Márquez de prendre le large. Oliveira pointait alors à près de deux secondes de l’Espagnol.

En difficulté, Morbidelli rétrogradait peu à peu au classement. Le leader du Championnat était alors neuvième au deuxième passage derrière Fabio Quartararo (Pons HP 40), Simone Corsi (Speed Up Racing), Vierge, Bagnaia et Marini.

Seul aux commandes de la course, Lüthi, deuxième du classement général, s’est frayé haut la main un chemin vers son premier succès de la saison devant Márquez et Oliveira. Marini échouait au pied du podium, son meilleur résultat en catégorie intermédiaire, tandis que Vierge inscrivait les points de la cinquième place au guidon de la Mistral 610.

Morbidelli ralliait finalement l’arrivée au huitième rang derrière Bagnaia. Pour son premier Grand Prix, Joe Roberts, nouvelle recrue du AGR Team, complétait le Top 10 derrière Remy Gardner (Tech3 Racing), deuxième représentant Mistral 610 de la hiérarchie.

Quartararo n’a pas réussi à concrétiser son excellent début de course et devait finalement se contenter de la 20e place devant Stefano Manzi (Sky Racing Team VR46).

La course discrète de Morbidelli permettait à Lüthi de quitter la République tchèque à 17 points de l’Italien

Source: comm. motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements