24 Heures du Mans Moto: le Vaudois Greg Junod 6e

Publié le 22 septembre 2014 par Claude Bovey.

Sport

24 Heures du Mans Moto: le Vaudois Greg Junod 6e

Au guidon de la Honda du Team National Moto (Junod, Tison, Four), Grégory Junod a terminé à la sixième place du classement final de l’édition 2014 des 24 Heures du Mans Moto, à 18 tours des vainqueurs. 

Le SERT a remporté la 37ème édition des 24 Heures Moto, dernière épreuve du championnat du monde d’Endurance FIM (EWC). Auteur d’une superbe remontée, le GMT 94 Michelin, deuxième, enlève un second titre mondial. Le YART complète le podium. En Superstock, la victoire est revenue au Qatar Endurance Racing Team.

Le SERT, seule équipe officielle à ne pas avoir chuté, renoue avec le succès en remportant pour la 11ème fois les 24 Heures Moto. L’équipe de Dominique Méliand ne s’était pas imposée au Mans depuis 2008. La Suzuki n°1 de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Erwan Nigon a bouclé 812 tours et a rallié l’arrivée avec deux tours d’avance sur le GMT 94.

Parti de la quatrième place, le SERT a viré en tête au 241ème tour, samedi, peu avant 22h00, et a conservé les commandes jusqu’au drapeau à damier. Parti prudemment, la Suzuki n°1 a notamment profité des chutes de ses principaux concurrents pour se hisser en tête de la course.

La 37ème édition est partie sur un rythme effréné. Auteur de la pole position, Kawasaki SRC a mené pendant les trois premiers tours avant de laisser la première position à l’étonnante BMW n°31 du Team Penz13 engagée en Open. Confiée à Sylvain Barrier, cette moto a cédé la tête à la fin du premier relais de ce dernier laissant alors la Honda n°111 mener le temps d’un tour.

Au 34ème tour, la Kawasaki n°11 a repris la tête. Grégory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret ont réussi à creuser un écart suffisant pour ressortir en tête lors de leur deuxième ravitaillement. Mais un changement d’adhérence samedi en début de soirée (21h35) et une chute de Fabien Foret quelques minutes plus tard les a relégué à la 16ème place, à huit tours du SERT.

La Kawasaki n°11 est partie à nouveau à la faute à deux reprises pendant la nuit. Trop endommagée, elle a été contrainte de se retirer à 5h51. Le dernier abandon de Kawasaki SRC remonte au Bol d’Or 2010.

Honda Racing (Da Costa/Gimbert/F.Foray) a également chuté à l’heure de course. Revenue rapidement dans le trio de tête, l’équipe anglaise a ensuite enchaîné les problèmes mécaniques et a dû capituler à 6h00 après avoir plongé dans les profondeurs du classement.

Percuté par un concurrent dès le premier tour, le GMT 94, handicapé de trois tours, est reparti quasi-dernier. Auteur de relais constants et rapides combinés à une excellente gestion de course, le GMT 94 était remonté à la troisième place à minuit.

Adoptant les bons choix pneumatiques à des moments stratégiques de course, notamment  lors de l’apparition de la pluie au petit matin, la Yamaha/Michelin
n°94 a réduit son retard sur le SERT à deux tours. David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines ont jeté toutes leurs forces pour accrocher une deuxième place et coiffer le titre mondial, le second après celui de 2004.

« Nos produits ont été très performants sur l’ensemble des conditions que nous avons rencontrées pendant la course. Nous avons su opter pour les bons choix au moment opportun. Félicitations à toute l’équipe du GMT 94 qui nous offre un 15ème titre mondial en endurance. Nous sommes ravis d’avoir contribué au second sacre de la Yamaha n°94 » a déclaré Piero Taramasso, responsable 2 roues Michelin Motorsport.

Le YART (Parkes/Laverty/Morais) termine troisième devant la première équipe Superstock, le Qatar Endurance Racing Team. Deuxième, le Junior Team LMS Suzuki s’adjuge la Coupe du monde d’Endurance.

L’endurance vous donne rendez-vous les 18 et 19 avril  2015 au Mans pour la 38ème édition des 24 Heures Moto.

      Source: comm. motoracinglive.com

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