Les Suisses finissent sixièmes sur les rocs de Baiona
L’équipe composée de Noé Pretalli, Brian Allaman et Thierry Graber a joué tactique et fait mieux que la Belgique et le Portugal. L’Australie remporte l’épreuve, devant les USA et la République tchèque. En catégorie World, l’Espagne s’impose devant la Grande-Bretagne et le Japon.
Les Suisses finissent sixièmes du Trial des Nations 2017, en catégorie International. L’épreuve s’est déroulée récemment à Baiona, en Espagne, au bord de mer.
Le trio helvétique était composé du champion suisse et seul Suisse en lice en mondial Trial (catégorie Trial 2) Noé Pretalli, ainsi que de Brian Allaman, vice-champion suisse, et de Thierry Graber. Les deux premiers roulent sur des Honda Montesa, et le dernier sur une GasGas.
Dans ce genre de compétition, la catégorie International (ou Trophy, 19 nations en lice) représente l’équivalent du Trial 2 en mondial, soit les cylindrées moyennes, par opposition à la catégorie World (l’équivalent du Trial GP).
Une phase qualificative permet d’attribuer l’ordre de passage. Pour bien la réussir, il faut faire vite. Ce que n’a pas pu faire l’équipe suisse, Thierry Graber chutant en milieu de la zone unique consacrée à cette qualification. Les Helvètes sont donc partis parmi les premiers (en trial, on fait un peu tout à l’envers des autres disciplines moto), juste après le Luxembourg et le Canada.
Mais cette « erreur » leur a en fait été profitable, puisqu’ils ont pu passer les obstacles avant que la pluie ne s’abatte pour de bon sur Baiona. Ce qui a rendu les zones plus glissantes pour certaines autres équipes. Ce qui n’empêche pas que les trois Suisses ont bien réussi dans l’ensemble l’épreuve, techniquement parlant. La sixième place de leur catégorie, avec un total de 68 points de pénalité, est en fait le meilleur résultat de l’équipe suisse depuis longtemps. A titre de comparaison, les vainqueurs, les Australiens, n’ont écopé que de 15 points, contre 20, respectivement 25 pour les deuxièmes et les troisièmes, à savoir les Etats-Unis et la République tchèque.
En catégorie World, l’Espagne du multi-champion mondial Toni Bou a tout raflé et s’impose loin devant la Grande-Bretagne et le Japon. Enfin chez les femmes, c’est aussi l’équipe espagnole qui triomphe, devant la Grande-Bretagne et la Norvège.