Rea gagne les deux courses de Jerez et offre à Kawasaki le titre constructeur
Le triple champion du monde a remporté une victoire nette lors de la seconde course en Espagne. Il avait aussi gagné la première à la suite du forfait de Melandri (Ducati). Du coup, les Verts se placent définitivement au premier rang. Et Davies (Ducati) récupère la deuxième place du championnat.
Après avoir remporté le championnat 2017, le troisième titre consécutif, Jonathan Rea gagne les deux courses de Jerez.
A l’occasion de la seconde course, le hérault du Kawasaki Racing Team a remporté de fait son cinquième doublé de la saison. L’épreuve fut interrompue quelque instant après le départ.
Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) a en effet été poussé à la faute par Eugene Laverty (Milwaukee) au deuxième virage. Un incident immédiatement suivi de la chute du Suisse Dominic Schmitter (eighty one HPC-Power Suzuki Racing) entraînant la levée du drapeau rouge.
Au départ d’une seconde course ramenée à 19 tours, Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) négociait le premier virage en tête devant son coéquipier Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team). Placé en première ligne sur la grille, Sylvain Guintoli (Kawasaki Puccetti Racing) complétait le Top 3 avant d’être battu par Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team).
Le Nord-Irlandais pointait déjà au deuxième rang au premier passage derrière van der Mark dont il n’a fait qu’une bouchée quelques instants plus tard. Van der Mark se retrouvait en ligne de mire du duo du team Aruba.it Racing – Ducati mené par Chaz Davies devant Marco Melandri.
Contraint à l’abandon en raison d’un problème moteur samedi alors qu’il dirigeait les hostilités, Melandri réussissait à se défaire de Davies. Mais sur une manœuvre un peu trop optimiste sur van der Mark, il sortait de sa trajectoire laissant passer son coéquipier.
Cette passe d’armes faisait les affaires de Rea qui comptait alors plus de deux secondes au cinquième tour. Davies parvenait à se défaire de la Yamaha de van der Mark pour se lancer à la poursuite de Rea. Melandri occupait alors la quatrième place non loin devant Alex Lowes et Tom Sykes (Kawasaki Racing Team).
Le Transalpin haussait le ton pour se mettre à l’abri des deux Yamaha et se porter dans le sillage de Davies. Il prenait finalement le dessus sur le Gallois à deux tours du drapeau à damier. Après sa déception de la veille, il inscrivait les 20 points tandis que Davies quittait l’Espagne en deuxième position du général.
Lowes échouait une fois de plus au pied du podium devant Sykes et van der Mark. Au terme d’une lutte à couteaux tirés, Xavi Forés (Barni Racing Team) remportait son duel sur Sylvain Guintoli qui conclut son retour en WorldSBK avec une huitième place. Premier représentant Aprilia, Leandro Mercado (IodaRacing) était neuvième devant Jordi Torres (Althea BMW Racing Team).
Le doublé de Rea et les deux top cinq de son coéquipier Tm Sykes offrent de fait à Kawasaki le titre constructeur en World SuperBike pour 2017. Alors qu’il reste une toute dernière épreuve à l’agenda du championnat, celle du Qatar.
Source worldsbk.com