Honda annonce le scooter PCX en version électrique ou hybride!
Au Tokyo Motor Show, la marque japonaise a montré deux intéressantes versions écologiques de son deux-roues urbain. La commercialisation est prévue d’abord en Asie, l’an prochain.
C’est la première fois qu’un acteur majeur du monde des deux-roues motorisés se jette à l’eau avec un véhicule mû par les électrons. Honda vient en effet de montrer son PCX en version électrique, au Tokyo Motor Show.
Le PCX est LE scooter utilitaire et urbain par excellence, du moins pour ce qui est de la gamme du premier constructeur mondial. Yamaha avait bien présenté l’E03 électrique lui aussi, mais il ne s’agissait pas d’un scooter de même calibre, plutôt d’une sorte de trottinette à moteur améliorée.
L’engin dévoilé à Tokyo par Honda ressemble à un PCX traditionnel, à l’exception des couleurs – il est bleu, ce qui doit signifier la propulsion électrique et un avenir sans émissions polluantes, apparemment – et du groupe propulseur, situé à l’arrière du scooter, directement lié à l’axe de roue. Pas de chaîne de transmission en vue. Et donc du plaisir? On verra.
Honda, comme à son habitude, donne peu de détails. Mais parle d’un moteur « high output », ce qui signifie sans doute qu’il est très efficient et délivre une bonne accélération tout en ménageant l’autonomie, cruciale pour un deux-roues électrique. On n’en saura pas plus pour l’instant. Ce moteur est développé entièrement par Honda.
Mais on sait par contre que le PCX bleu possède deux packs de batteries (développées elles aussi par Honda) sous la selle, et que celles-ci sont amovibles aussi bien que rechargeables. Un plus pour la rapidité de recharge, puisqu’il suffit de changer de pack pour avoir à nouveau le plein d’électrons. C’est du moins ce que l’on suppose en toute logique, car, encore une fois, Honda donne peu de détails.
Ce qui est encore plus surprenant, c’est l’apparition à Tokyo d’une seconde version écolo du PCX. Il s’agit cette fois d’un PCX hybride. Comprenez, comme pour les voitures, avec motorisation hybride électrique/essence. On comprend aux quelques indications données par le constructeur qu’il s’agit d’un mix entre l’utilisation d’une batterie pour la propulsion électrique et d’un alternateur faisant office de lien avec le moteur thermique. Un pas plus loin que le système Idle Stop Honda, qui utilise l’alternateur pour redémarrer le petit moteur après un arrêt prolongé au feu.
Ce PCX hybride est aussi bleu, mais de teinte sombre, et sans mariage avec le blanc. Il va falloir s’habituer à ce de choses à l’avenir.
Les deux engins seront commercialisés déjà en 2018, mais seulement en Asie (Japon compris). On comprend entre les lignes que d’autres marchés, comme l’Europe et par conséquent la Suisse, viendront, mais plus tard.