Une version Corse de la Baby Panigale chez Ducati
Dotée de suspensions premium, d’un échappement spécial et d’une livrée tricolore, cette nouvelle variante de la 959 s’adresse à ceux qui veulent plus d’exclusivité sans pour autant faire le pas d’une 1200.
C’était inévitable. Lors de sa conférence de presse annonçant les nouveautés 2018 à Milan, Ducati a présenté une version Corse de la Baby Panigale. Elle s’appelle donc la Panigale 959 Corse. C’est Chaz Davies, le pilote officiel Ducati en World SuperBike, qui l’a apportée sur la scène du Teatro Ciak devant un parterre rempli de journalistes et de fans de la marque.
Il s’agit bien toujours de la sportive qui utilise une version moins puissante du moteur Superquadro de sa grande soeur Panigale 1200. Ce bicylindre en L refroidi par liquide est identique à celui de la 959, mais ce sont les échappements qui changent. Ils permettent à la machine de développer une puissance très respectable de plus de 150 chevaux en pointe. Ils sont obtenus à 10500 tours par minute. C’est à peu près ce que donnait le moulin de l’avant-dernière Fireblade, qui est un 4-cylindres de 1000 cc!
Ce moulin italien est conforme aux normes antipollution Euro 4. Et ses intervalles de service sont fixés à tous les 24000 km pour le réglage des soupapes.
Le coloris de cette nouvelle 959 Corse est bien sûr tricolore, comme le drapeau italien. Et dans cette livrée somptueuse, le double échapement sur le côté droite s’intègre parfaitement. Il est doté de petites grilles à la sortie qui complètent le look « Corse ».
Par rapport à la 959 tout court, la Corse est aussi plus légère de 2,4 kilos.
Les autres particularités de cette 959, par rapport à la moto standard, sont les suspensions. Toutes de marque Öhlins, que ce soit à l’avant comme à l’arrière. On a donc une fourche inversée NIX30 de 43 mm de diamètre, entièrement réglable, avec un traitement TiN. L’amortisseur, lui, est un TTX36, entièrement réglable lui aussi. Et pour finir la moto est livrée avec un amortisseur de direction réglable – aussi de chez Öhlins.
Sinon, le paquet d’aides électroniques au pilotage qui va de pair avec la Baby Panigale est inchangé: contrôle de traction réglable, ABS de même, tous deux déconnectables, frein moteur ajustable, et modes de pilotage.
Il y a bien sûr aussi le DQS, un système de quickshifter permettant de monter ou de descendre les rapports de vitesses sans utiliser le levier manuel pour débrayer.
Ce petit bijou ne sera pas disponible en Suisse avant le mois de mars 2018, et il en coûtera 20490 francs. Contre 17990 francs pour la Panigale standard en rouge.