La Ducati Multistrada gonfle son moteur, qui devient 1260, comme l’X Diavel
L’enduro de voyage sportive italienne croît en cylindrée et offre nettement plus de punch aux régimes usuels sur la route. D’autres raffinements font aussi leur apparition.
La Multistrada gonfle son moteur. Celle qui a révolutionné le monde des trails et des enduros de voyage en 2010 connaît une nouvelle évolution pour 2018. Ducati, son constructeur, a dévoilé la Multistrada 1260, quelques jours avant le début du salon international de la moto EICMA 2017 à Milan.
Le passage de la « Multi » 1200 à 1260 indique bien sûr une augmentation de cylindrée, et du même coup le respect des normes antipollution Euro 4. Mais c’est aussi le chiffre qui correspond au moteur du cruiser sportif Ducati, l’X Diavel. Il s’agit toujours d’un bicylindre dit Testastretta en L refroidi par liquide, et doté d’une distribution variable (le DVT) pour lisser son comportement à basse vitesse (ou plutôt à bas régime) sans perdre le punch haut dans les tours.
Les valeurs de puissance et de couple maximales progressent par rapport à la 1200. On arrive alors à 158 chevaux à 9750 tr/min, contre 150 précédemment. Mais surtout, 85% du couple maximal est déjà disponible à seulement 3500 tours. Et à 5500 tours, la courbe de couple est plus haute de 18% en comparaison avec le modèle Euro 3. Enfin Ducati affirme sans peur que sa nouvelle « Multi » est la moto de son segment qui offre le plus de couple à un régime de rotation de 4000 tr/min. Ce qui veut dire à un régime qui est le plus souvent utilisé lorsque l’on roule sur route de manière « normale ».
Sinon la machine a droit à de menus changements stylistiques, qui concernent les ailes et le dessin des roues. Et à des plus au niveau de l’équipement. Le transpondeur, soit la clé de démarrage qui fonctionne sans contact, est différent.
Les aides électroniques au pilotage, c’est-à-dire le contrôle de traction et les modes de pilotage, s’améliorent dans leur fonctionnement et deviennent encore plus fluides, nous dit Ducati. On a aussi un tempomat adaptatif, mais c’était déjà le cas sur la 1200.
L’antiblocage au freinage, autrement dit l’ABS, est doté de la fonction « cornering » (ABS efficace aussi en plein virage), sur les quatre versions disponibles de la nouvelle 1260: standard, S, S D Air et Pikes Peak. La S reçoit comme sur la 1200 des suspensions électroniques semi-actives qui sont sensibles à l’angle d’inclinaison de la moto. Et son écran couleur offre désormais une meilleure résolution, une plus grande lisibilité et une interface plus intuitive pour pouvoir accéder aux réglages de la moto. Il y a aussi un Ducati Quick Shifter, up and down, qui est optionnel sur la 1260 standard. Il permet de passer les vitesses sans débrayer, en montant comme en descendant les rapports. Les freins de la S sont plus puissants que sur la version de base.
La S D Air se distingue elle toujours par son intégration d’un système d’airbag sans fil Dainese logé dans la veste du pilote et celle du passager.
La Pikes Peak, avec son coloris spécial, est la version la plus sportive, avec des jantes plus légères, notamment.
Les quatre versions sont nouvellement équipées d’un Vehicle Hold Control. Ce qui en français veut dire une aide au démarrage en côte.
Sinon, le moteur réclame comme avant peu de manutention. Les grands services ne sont à faire que tous les 30000 km. Le prix de la 1260, disponible à partir du mois de décembre 2017, sera de 18490 francs. La 1260 S coûtera 20990 francs – ajoutez 300 francs pour avoir une autre couleur. Enfin la version S D Air (connection sans fil avec une veste Airbag Dainese) sera proposée à 21990 francs (en rouge). Et la version ultime Pikes Peak s’arrachera pour 25690 francs. Toutes seront disponibles à partir du mois de décembre.