La Honda Africa Twin se bonifie pour 2018, avec plus d’électronique, moins de poids et quelques bonus
Le best seller japonais évolue en douceur pour offrir un peu plus à ses pilotes. Cela inclut un accélérateur électronique et un antipatinage. Plus le rappel automatique des clignotants. Une variante Adventure fait son apparition. Mais toujours pas de tempomat.
La célèbre Honda Africa Twin se bonifie pour 2018. Une nouvelle variante nommée « Adventure Sports » fait son apparition, encore mieux équipée pour la voyage au long cours, et la version standard a droit à de notables améliorations qui lui permettront certainement de continuer à tenir la dragée haute à la concurrence.
Dans le détail, Honda a retravaillé le moteur et le châssis de son enduro de voyage tout-terrain. La nouvelle Africa Twin est plus lègère d’environ 2 kilos, ses repose-pieds sont mieux positionnés… et surtout, surtout, l’accélérateur est désormais électronique.
L’apparition du Ride-by-Wire sur la gamme Honda (aussi sur la nouvelle CB 1000 R, voir notre article) fait sens, car la CRF 1000 L Africa Twin était la seule du segment à en être dépourvue.
Avec cette nouveauté électronique, trois modes de pilotage préréglés sont disponibles, plus un quatrième configurable. Pour chacun (Tour, Urban et Gravel), les courbes de puissance, l’antipatinage, le frein moteur sont paramétrés différemment.
Ces améliorations sont disponibles aussi bien pour la moto à boîte de vitesses manuelle que pour celle qui adopte le double embrayage semi-automatique DCT cher à Honda. Le moteur bicylindre parallèle et refroidi par liquide de presque 1000 cc, lui, change un peu. Il devrait encore mieux accélérer à mi-régime, et sa sonorité devrait être encore plus pleine.
La version Adventure Sports dispose d’origine d’un réservoir plus grand (plus de 24 litres) qui autorise selon son constructeur des étapes de 500 km et plus. La bulle et la protection contre le vent et les éléments sont aussi plus conséquents, le débattement des suspensions est plus important, et la selle est plus plate. L’Adventure est aussi doté d’arceaux métalliques et d’un sabot moteur de protection, utiles par exemple en cas de chute. La prise 12 V est aussi standard sur cette variante de la moto.
Un nouvel écran digital fait son apparition. Il est plus lisible que l’ancien, et est d’un seul tenant. Et il s’inspire fortement de celui qui équipe le SUV Honda à deux roues, le X-ADV.
Enfin pour célébrer les 30 ans du nom Africa Twin, la variante Adventure Sports a droit à un coloris unique, tricolore. Que l’on voit sur l’image principale de cet article!
Un quickshifter fait à présent partie des options possibles. Mais, curisement, on ne trouve trace nulle part dans le dossier de présentation d’un tempomat, qu’il soit d’origine ou en accessoire. Cette fonction était pourtant réclamée par un nombre important d’utilisateurs.