Scott MX550: super aéré mais sans compromis en matière de sécurité

Publié le 9 novembre 2017 par Claude Bovey, mis à jour le 24 novembre 2017.

Photos: scott-sports.com.

Nouveauté 2018

Scott MX550: super aéré mais sans compromis en matière de sécurité

La marque suisse a développé un tout nouveau casque de motocross à la sécurité maximum et doté d’un système d’aération supérieure à tout ce qui se fait dans la production actuelle. Et, côté design, le MX550 sait se faire remarquer!

C’est la grande force du Scott MX550: super aéré. Avec un slogan choc: “La victoire se joue dans la tête”, la marque de Givisiez propose  son tout nouveau produit motocross.

Scott MX550: super aéré
L’aération est essentielle en motocross.

Les concepteurs-designers ont d’abord planché sur un tout nouveau système d’aération conçu pour optimiser la circulation de l’air, grâce à une construction exclusive et ont atteint un degré ultime de ventilation. Le MX550 a été conçu pour optimiser la circulation de l’air, grâce à sa construction exclusive. Des tests comparatifs en soufflerie menés à l’interne sur des casques d’autres marques ont fait la preuve de l’efficacité du concept.

Scott MX550: super aéré
Ce graphique montre de manière significative la performance du MX550 par rapport à quelques concurrents. Le test a été réalisé en soufflerie qui correspondait à une course de 40 minutes à 60 km/h.

Pour obtenir ce résultat, il a fallu sortir des sentiers battus. « La calotte est entièrement conçue dans la maison, explique Anatole Deheselle, ingénieur produit dans la division Sports de la marque suisse. Du coup, nous avons eu carte blanche ou presque, nous avons pu choisir des formes aidant à faire passer un maximum d’air. »

Cela se concrétise par une énorme prise d’air entre la visière et le casque. Et par la présence de cannelures à l’intérieur du casque, pour mieux assurer la circulation de cet air. Il y a d’autres prises d’air à l’arrière. Et l’espace libre devant le visage est large, ce qui permet d’assurer l’aération même avec des lunettes de cross plaquées sur les yeux et le front.

« Pour un pilote de motocross, si l’air ne circule pas vraiment bien dans le casque, cela augmente la chaleur sous la calotte. Et qui dit chaleur dit déshydratation », ajoute l’ingénieur, qui vient des domaines ski et vélo.

La ventilation c’est bien, mais la sécurité c’est mieux encore!

Mais le nouveau Scott MX550 a été conçu en priorité pour assurer une sécurité maximum aux pilotes. Ainsi, lorsque ceux-ci subissent des impacts radiaux (chocs directs à la tête) ou des impacts angulaires (entraînent des traumatismes rotationnels). Scott a donc voulu assurer une protection fiable contre ces deux types d’impacts. C’est pourquoi le MX550 utilise les technologies brevetées Conehead et MIPS®.
La technologie Conehead est une construction exclusive basée sur l’utilisation de deux EPS de densités différentes et sur une géométrie unique entre les deux, augmentant la protection du casque contre les impacts.

La calotte interne conçue par MIPS permet de mieux amortir les impacts « de travers » en faisant glisser un minimum le casque par rapport au crâne du pilote.

La technologie MIPS est un système de qui protège le cerveau pour parer aux impacts angulaires. MIPS assure la protection du pilote grâce à une surface de glissement entre la tête et le casque. Elle améliore la sécurité en cas d’impacts angulaires en atténuant le choc rotationnel subi par le cerveau.

Enfin les ingénieurs ont conçu les attaches de la visière sur le casque et la visière elle-même afin d’offrir un plus aussi en termes de sécurité. Si un gros choc se produit, la visière casse, et ne risque pas de causer un mouvement de torsion sur la tête du motocycliste. Par contre, laisser tomber le casque n’abîmera pas cette même visière.

« Notre casque n’est pas le plus léger du marché, avec presque 1400 grammes, car ce n’était pas notre priorité, précise Anatole Deheselle. Mais quand on le porte, on remarque qu’il est très équilibré. Conjugué à l’aération et à la protection, cela en fait une proposition unique sur le marché! »

Les coloris et graphismes disponibles sont déjà nombreux, comme on le voit sur ces clichés.

Scott MX550: super aéré
Scott MX550 Hatch
Scott MX550: super aéré
Scott MX550 Hatch
Scott MX550: super aéré
Scott MX550 Camo
Scott MX550: super aéré
Scott MX550 Woodblock

Deux couches filtres de tailles différentes sont disponibles en accessoires, à placer sur l’entrée d’air principale sous la visière. Elles ont pour fonction de laisser dehors les poussières. Genre le sable du Dakar. Pour les moments de l’année où il fait plus froid, Scott a déjà prévu une doublure interne ne laissant pas passer le froid et l’air. Bon, pas très utile pour un casque de motocross. Mais diablement bien vu, par contre, si on utilise ce casque sur un skidoo (une moto des neiges)! Le prix en Suisse est de 299 fr.

 

 

 

 

Source: comm. scott-sports.com
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