Une nouvelle enduro de voyage chez Moto Guzzi, la V 85 – mais ce n’est encore qu’un concept
Le groupe Piaggio présente un concept qui préfigure l’arrivée d’une nouvelle famille dans la marque italienne, à mi-chemin entre les classiques V7 et V9 et les plus imposantes 1400. Ce qui veut dire bien placée pour prendre la place laissée vide par la disparition de la gamme 1200 (Stelvio, Griso, Norge…).
Elle s’appelle Moto Guzzi V 85 et elle trône ces jours-ci à côté d’un chameau factice sur le stand monté par le groupe Piaggio au salon EICMA international de la moto et du scooter, à Milan.
Il ne s’agit pour l’instant que d’un concept, pas d’une moto de série. Ni même encore d’un prototype. Mais cette V 85 marque le début d’une nouvelle ère pour la marque italienne Moto Guzzi, si l’on en croit les quelques informations diffusées par Piaggio.
Tout d’abord, il s’agit de ce qu’on appelle une enduro de voyage. Une moto faite pour les longs voyages et pouvant passer par des pistes quand le ruban d’asphalte s’interromp.
Pour Moto Guzzi, cet engin préfigure l’arrivée d’une nouvelle plate-forme, surtout au niveau du moteur et de la transmission. Plate-forme qui devrait donner naissance à plusieurs nouveaux modèles. Ils se situeront entre les V7 et V9 classiques actuelles, pleines de caractère, mais dont la puissance reste modeste pour leur cylindrée, et les imposantes motos de la gamme 1400 (California, MGX-21, etc).
Le moteur de la V 85 n’est pas refroidi par liquide, contrairement à ce que laissait supposer certains diagrammes techniques publiés par Piaggio dans le cadre de dépôts de brevets et de fuites dans les médias spécialisés sur les futurs propulseurs en cours d’élaboration chez Piaggio pour Moto Guzzi.
C’est toujours un moteur refroidi par air et huile, avec deux cylindres postés de manière transversale, avec un angle de 90 degré entre eux. Donc, à première vue, du typique Moto Guzzi. La cylindrée, elle, est nouvelle: 850 centimètres cubes. Et la puissance maximale offerte, itou: environ 80 chevaux. A comparer aux 55 de la V9, dont le moteur a à peu près la même taille en centimètres cubes.
Moto Guzzi ne fait pas mystère de la filiation de ce concept avec feu la Stelvio 1200, une enduro de voyage au style assez affirmé, qui vient de disparaître de la gamme, tuée par les nouvelles (2017) normes antipollution européennes Euro 4. La plate-forme moteur 1200 comptait aussi une déclinaison Naked, la Griso, et une GT, la Norge. On voit où cela pourrait déboucher pour ce nouveau moteur.
Pour ce qui est de la transmission, Piaggio précise que l’ensemble cardan-bras oscillant est tout nouveau sur cette V 85 et que sa conception permet une grande liberté pour placer – par exemple – tout l’échappement du moteur.
Fort astucieusement, Piaggio-Guzzi annonce que la V 85 serait la première enduro de voyage « classique », ce qui signifie aussi néo-rétro. Un lien avec le passé de la marque, au niveau du style et des fondamentaux du moteur, et en évoquant clairement les quelques modèles Moto Guzzi qui ont participé au célèbre rallye Paris-Dakar, dans les années 1980: V65 Baja et V75 Baja.
Mais le tout dans un emballage moderne, avec des phares contemporains, un châssis décrit comme léger, fin et performant, et bien sûr tout ce qu’il faut d’assistances au pilotage et de fonctions de connectivité électroniques. Et pour un poids contenu, inférieur à celui des « grandes » enduros de voyage du marché.
On attend la suite, avec ou sans chameau.