Une mini-éolienne pour alimenter phare et cockpit, c’est le concept Honda CB4 Interceptor
Sur base d’un gros 4-cylindres en ligne tel qu’on le voit sur la Super Naked Honda, voici une transformation qui fait envi d’être pilote d’essai.
Il s’appelle Honda CB4, c’est un concept, et il a fait son apparition il y a de cela quelques jours, sur le stand Honda au salon international 2017 de la moto (EICMA) à Milan. Enfin, pour être plus précis, c’est même le Honda CB4 Interceptor. Et cet engin est diablement inéressant.
CB4 veut simplement dire que c’est censé être un lointain parent de la lignée des Honda CB. Les naked à 4 cylindres en ligne. La dernière incarnation de cette lignée, les CB 1000 R, CB 300 R et CB 125 R, viennent par ailleurs d’avoir droit à une refonte visuelle totale et à de grandes améliorations techniques (lire notre article sur la CB 1000 R).
Stylistiquement, on voit d’ailleurs assez bien la parenté entre la CB de série et ce concept. C’est sobre, réduit à l’essentiel. Sauf qu’un demi-carénage est ajouté, et le guidon qui va avec. Mais on est toujours dans l’esprit Neo Sports Café inauguré avec la CB 1000 R de 2018.
Le phare avant est rond, mais il est très particulier. Il consiste juste en une couronne de LED blanches qui entourent ce que l’on prend de prime abord pour l’entrée d’air du moteur. Puis on remarque une sorte de turbine. C’est ce qu’il faut bien appeler une mini-éolienne qui semble devoir produire du courant grâce à la force de l’air qui entre par là quand l’Interceptor se met en mouvement.
Et, nous dit Honda, le courant d’air ainsi transformé en courant électrique sert à alimenter aussi bine le projecteur antérieur que le tableau de bord de la moto.
On remarque au passage la forme complexe de la ligne d’échappement, qui finit par remonter sur la selle et se termine en position haute centrale.
Le nom qui vient après le sigle CB4 fait sans doute référence à u vieux modèle Honda, la VF 750 F, que certains considèrent comme la première moto sportive. Avec un carénage et des performances, en somme.
Mais il y a une autre filiation possible pour cette magnifique moto. La partie avant, et en général le traitement des surfaces sur cet Interceptor des temps nouveaux font immanquablement penser au design des Vitpilen et Svartpilen de la marque d’origine suédoise