Domi Aegerter roulera sur une KTM l’an procain, c’est confirmé

Publié le 7 décembre 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Moto2

Domi Aegerter roulera sur une KTM l’an procain, c’est confirmé

Le pilote suisse l’a annoncé sur sa page Facebook et son manager dit la même chose. La marque KTM accepte de livrer deux châssis complets au team dans lequel le Bernois a choisi d’évoluer en 2018, le Kiefer Racing Team. L’Allemand Sandro Cortese sera le second coureur.

Aegerter roulera sur une KTM en 2018. C’était une rumeur qui courait dans les paddock mondiaux depuis un certain temps déjà. Elle vient cependant de se confirmer, ce qui est une excellente nouvelle pour le pilote Bernois, qui n’a pas connu une fin de saison 2017 très reposante.

« Domi » Aegerter, on le rappelle, a connu quelques soucis tout au long de l’année sur sa Suter numéro 77 du Kiefer Racing Team, ne réussissant pas à terminer certaines courses. Mais dans l’ensemble, il a donné le meilleur de lui-même. Jusqu’à cette belle victoire sous la pluie à Misano, devant son compatriote et désormais vice-champion Moto2 Tom Lüthi.

Las, la FIM lui a enlevé son triomphe de manière rétrospective. L’analyse d’un échantillon d’huile durant les essais précédant la course avait fait apparaître une composition non conforme. Le Team Kiefer a eu beau protester, réclamer (et obtenir) une seconde analyse, celle-ci a confirmé le problème. On ajoute aussitôt qu’il est absurde de penser que de l’huile non conforme ait pu donner un quelconque avantage au Suisse, sous la pluie. Mais bon.

Et puis quelques semaines plus tard, à Sepang, c’est le patron du team, Stefan Kiefer, qui est retrouvé sans vie dans sa chambre d’hôtel. infarctus, semble-t-il. Domi décide alors de ne pas courir sur ce Grand Prix, pour honorer sa mémoire.

Aegerter a tout de même bien fini la saison 2017 à Valencia, au dixième rang. Mais personne ne savait vraiment ce que deviendrait le team, humainement et financièrement, pour 2018. L’ancien patron de Dominique, Fred Crominboeuf, lui a fait une offre, que le Bernois a décliné, après tout de même une minute de réflexion. Il continuerait avec Kiefer, d’une manière ou d’une autre.

Puis est venue la fameuse rumeur. Un groupe de sponsors russes, représentés par l’Anglais David Pickworth, ancien pilote devenu banquier, était prêt à reprendre la structure Kiefer. Et a engager un second pilote en la personne de l’Allemand Sandro Cortese, déjà actif en mondial Moto2. Quant aux motos, le moteur étant obligatoirement Honda et le même pour tous, elles seraient dotées de châssis KTM. Comme celles qui ont gagné plusieurs courses et réalisé des podiums en fin de saison, surtout grâce au Portugais Miguel Oliveira. Troisième du championnat cette année, faut-il le rappeler.

Aegerter roulera sur une KTM
Miguel Oliveira, vainqueur à Valencia sur la KTM

La chose était censée se concrétiser – avec signature de contrat et tout le toutim – lors du dernier Grand Prix 2017. Mais le team Kiefer n’a vu personne ce jour-là.

« On avait un plan B, qui aurait consisté à continuer avec un pilote, Dominique, sur une Suter, comme cette année », explique Robert Siegrist, alias « Sigi », le manager du numéro 77. Et avec un sponsor principal d’origine suisse, apparemment Motorex. Cette option aurait bien sûr coûté moins cher, mais le budget aurait tout de même dépassé les 100000 francs.

Et puis la bonne nouvelle est arrivée, annoncée par Dominique Aegerter lui-même et confirmée par Sigi. « C’est bien sûr une meilleure solution, confie le manager. Il reste encore à finaliser et signer les contrats, mais peut dire que c’est bon. Ca n’a pas été facile. Mais ce qui compte, ce n’est pas le chemin, mais le but. »

Domi, lui, attend avec impatience de prendre contact avec sa nouvelle machine, en février.

Source FB/manager d'Aegerter
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