Le gratin du trial mondial en démonstration à Bassecourt
Le traditionnel Trial de Noël proposait un beau plateau international au fidèle public de la halle des Fêtes. C’est l’Espagnol Francesc Moret, troisième cette année de la catégorie internationale Trial2, qui a mis tout le monde d’accord. Le Suisse Noé Pretalli est troisième.
C’était la fête le samedi 16 décembre dernier, avec le trial mondial en démonstration à Bassecourt.
Pour cette 28ème édition du Trial de Noël, le spectacle fut haut en couleur. Et quelle ambiance! Le speaker André Buchwalder (triple champion Suisse) se trouvait en compagnie de l’organisateur Dominique Guillaume (septuple champion Suisse). Lors de la présentation des pilotes, il relevait en préambule que ‘’cinq des six coureurs présents ce soir sont des animateurs du mondial dans la catégorie Trial2, ce qui fait que la démonstration devient un mini championnat du monde indoor’’.
Il ne pouvait pas si bien dire; le spectacle présenté par ces champions, auxquels est venu se joindre l’allemand Schüttle qui s’est lui aussi surpassé, était grandiose.
Le public, nombreux et fidèle, a apprécié avec enthousiasme les évolutions extrêmement spectaculaires de ces équilibristes hors-pair. Le show était comme chaque année complété par les évolutions tout en finesse des vélo-trialistes qui entraient en scène durant les pauses. Ils ont aussi récolté leur part de succès. L’apothéose fut constituée par plusieurs ‘’Back-Flip’’ dont le français Jimmy Ertzer a le secret.
L’ibère fut rude
Pour la petite histoire, relevons que c’est l’espagnol Francesc Moret qui s’est imposé, sur sa Montesa Honda 300 RR. Le pilote du RG TRIAL Team du tramelot Rudi Geiser n’a pas posé un seul pied de la soirée. Il a même marqué un score de moins un point, grâce à son succès dans la zone parallèle, celle-là même qui a fait se soulever le public durant toute la soirée!
L’italien Filippo Locca (Beta Factory), un habitué de l’épreuve vadaise, et ‘’notre’’ champion Noé Pretalli de Vicques (GasGas Factory), champion Suisse en titre, complètent le podium. Noé, qui vient de changer de marque de moto, a, reppelons-le, renoncé au mondial pour se consacrer à son travail. Mais il participera en principe encore au Trial des Nations et au championnat suisse.
Des accessits ont été remportés par le jeune et très prometteur britannique Toby Martin (lui aussi sur Montesa Honda 300 RR), suivi de l’Allemand Max Faude (Beta Motor) et de son compatriote Markus Schüttle (Beta).