Sam Sunderland remporte la première étape du Dakar dans les sables péruviens
Le vainqueur de l’an passé (KTM) commence bien. Il est suivi de près par le pilote français sur une Yamaha officielle, Adrien Van Beveren, et par le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna). Le pilote Honda de pointe, Joan Barreda, est quatrième.
Le Britannique Sam Sunderland remporte la première étape du Dakar 2018. Le vainqueur de l’édition 2017, l’un des pilotes officiels KTM, a été le plus rapide lors de la spéciale de 31 kilomètres qui s’est déroulée ce samedi dans les dunes de sable péruviennes.
Cette première étape est partie de la capitale Lima et a mené les près de 140 pilotes moto ayant pris le départ jusqu’à Pisco.
Sunderland et sa KTM n’ont devancé le Français Adrien van Beveren (Yamaha) que de 32 secondes! Le podium du jour est complété par le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna), qui semble en forme lui aussi. Il n’a fallu à ce trio qu’à peine 21 minutes pour s’acquitter de ce parcours dans le désert.
Parmi les potentiels prétendants au podium final, l’Espagnol Joan Barreda, sur les épaules duquel reposent les ambitions de Honda, a terminé quatrième. On rappelle que son coéquipier Paulo Gonçalves a déclaré forfait avant le départ à la suite d’une blessure de dernière minute.
Walkner (KTM), deuxième l’an dernier, est sixième, derrière le Français Xavier de Soultrait (Yamaha) et devant le jeune Franco Caimi (Yamaha lui aussi).
Les autres officiels Honda, Kevin Benavides et Ricky Brabec, sont respectivement dixième et onzième.
Toby Price (KTM lui aussi), le vainqueur de 2016, a connu quelques difficultés et n’a fini que quatorzième. Derrière le vieux briscard Santosh Chunchunguppe Shivashankar, dit « Santosh ». Sa moto, une Hero indienne.
Quant à l’Anglais Lyndon Poskitt (KTM non officielle, numéro 100), sponsorisé par la marque suisse Motorex, il se retrouve au 66ème rang, à près de 10 minutes d’écart du premier.