Sunderland remet les pendules à l’heure dans la troisième étape du Dakar

Publié le 8 janvier 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Rallye-raid 2018

Sunderland remet les pendules à l’heure dans la troisième étape du Dakar

Le vainqueur de l’édition 2017 a repris le contrôle avec sa KTM officielle, tandis que son rival Barreda (Honda) loupe un point de passage et perd 28 minutes. Le jeune Argentin Benavides sauve l’honneur du constructeur japonais en finissant deuxième. Les pilotes de pointe Yamaha sont aussi passablement en retard.

Sunderland remet les pendules à l’heure. Le vainqueur du Dakar 2017 a brillamment remporté la troisième étape de l’édition 2018, entre Pisco et San Juan de Marcona, au Pérou. Il efface ainsi complètement sa (relative) contre-performance de la veille dans les dunes de sable autour de Pisco, où il avait fini septième.

Le terrain de la spéciale du jour (à nouveau environ 300 km) était à nouveau parsemé de dunes. Mais la suite de l’étape a permis de changer de paysage. Et encore une fois, la navigation s’est révélée cruciale pour les quelque 107 pilotes encore en lice dans ce Dakar 2018.

C’est tout particulièrement Joan Barreda, le leader du classement général, qui l’a appris de rude manière. Le pilote Honda officiel était bien lancé, mais il a commis une erreur après le quatrième point de passage. Et en voulant retrouver son chemin, il en a commis une seconde. Au final, il se retrouve trentième (!), avec environ 28 minutes de retard sur Sunderland, et quinzième au général. Il lui sera difficile – mais pas impossible – dans ces conditions de gagner ce rallye.

Les deux équipiers Yamaha officiels ont eux aussi mal joué le coup aujourd’hui. Adrien van Beveren, deuxième jusqu’ici, a accumulé les retards et termine dix-huitième. Il rétrograde donc au général et se retrouve septième. Son compère français lui aussi, Xavier de Soultrait, semble avoir commis la même erreur de navigation que Barreda. Il finit l’étape au treizième rang.

En tête, juste derrière Sunderland, l’Argentin Kevin Benavides sauve l’honneur du team d’usine Honda, et se retrouve ainsi deuxième au général. Et le troisième du jour n’est autre que l’Australien Toby Price (KTM), qui a remporté le Dakar 2016, mais n’a pas pu terminer l’édition 2017 en raison d’une blessure. On voit qu’il se retrouve à son meilleur niveau.

Sunderland remet les pendules à l'heure
Toby Price, couronné en 2016 et blessé l’an dernier, retrouve ses sensations et grimpe au classement.

On voit aussi que le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna) réalise somme toute une bonne opération. Sa quatrième place du jour lui vaut le troisième rang général.

Le meilleur pilote Sherco est Pedrero Garcia, seizième. Et en dehors des trois constructeurs majeurs de ce Dakar (KT, Honda, Yamaha), on a aussi une Hero indienne au douxième rang, celle de Mena.

Le Britannique Lyndon Poskitt, au guidon d’une KTM (numéro 100) sponsorisée par la marque suisse Motorex, continue sa remontée dans le classement: 45ème de l’étape 3, et 48ème sur l’ensemble du Dakar. Quant à l’Autrichien vivant en Suisse Nicolas Brabeck-Letmathe, il est pour l’instant 95ème.

 

 

Source dakar.com/France Télévisions/KTM
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements