Barreda impérial gagne la 7e étape à Uyuni mais parle de son possible abandon!
Grand numéro de Joan Barreda qui, bien qu’ayant ralenti l’allure sur la fin de la spéciale suite à une chute qui l’a blessé à un genou, fait tout de même une excellente opération lors de la 7e étape. Le pilote HRC devance Adrien Van Beveren de 2’51’’ et son coéquipier Kevin Benavides de 8’02’’ !
Ce fut un Barreda impérial pour cette septième étape du Dakar 2018. Mais tout le monde est sous le choc du possible abandon annoncé dès l’arrivée par le même pilote Honda Joan Barreda Bort!
« J’ai attaqué très fort dès le début de la journée et ça se passait bien. Mais au kilomètre 300 à peu près, je suis sorti de la piste et j’ai pris une grosse chute. Je pense que j’ai cassé mon genou, et à partir de ce moment j’ai ralenti à cause de la douleur. Maintenant, nous allons bien voir ce qu’on peut faire, mais ça me parait très compliqué. Je suis sûr que c’est cassé, mon genou est totalement instable et je n’arrive pas à poser le pied par terre « . Une première visite médicale a par la suite révélé qu’il n’y avait aucun os cassé, mais par contre du liquide dans le genou, et que cela faisait toujours mal. Nous vous tiendrons au courant des derniers événements.
Le grand bénéficiaire du jour est encore une fois le Français Adrien van Beveren. Avec sa Yamaha, il a roulé fort et intelligemment. « Je me suis éclaté toute la journée. J’avais un super bon feeling et je ne voulais pas aller plus vite que mes possibilités me le permettent. C’est top d’être en tête du Dakar. Je vais tâcher de garder la même philosophie parce que j’ai un bon feeling sur la moto », a-t-il dit dès son arrivée. Du coup, le Français s’installe à nouveau en tête du classement général. Au terme de cette septième étape, il devance l’Argentin Kevin Benavides et sa Honda et (pour l’heure) Joan Barreda.
Cette septième étape marathon – entre La Paz et Uyuni – sans assistance et disputée sur 527 kilomètres dont 425 de spéciale à près de 3800 m d’altitude a été éprouvante pour tous les motards, tant par la navigation difficile à apprivoiser que par une météo pluvieuse qui a provoqué quelques enlisements. Une galère de plus!
Chez les « orange », c’est Toby Price, vainqueur du Dakar 2016, qui est le plus proche en terminant l’étape en quatrième position, tout près de Benavides. Il se poste au cinquième rang général, derrière son coéquipier Matthias Walkner.
Lors de cette septième étapes, tous les concurrents ont encore reçus la visite du Président Evo Morales. Il repartiront demain pour une étape marathon supplémentaire de 585 kilomètres.
Lyndon Poskitt, le beau gosse qui roule pour la marque suisse Motorex, sur une KTM verte, reste toujours à sa (bonne) place. Quarante et unième de l’étape, quarantième du classement général.