Ducati a continué à croître en 2017
L’an passé, la marque italienne a livré 55871 motos à ses clients dans le monde entier. Ce qui équivaut à une croissance (modeste) de 0,7%. Les parts de marché se sont renforcées, notamment en Italie, en Espagne et en Asie. En Suisse, on enregistre une baisse de 10%, avec 1248 immatriculations.
Ducati a continué à croître en 2017, année qualifiée de « difficile » par Claudio Domenicali, le CEO de la firme italienne sise à Bologne. L’an passé, les « rouges » ont livré 55871 motos (ils ne font pas, ou pas encore, de scooters) à leurs clients dans le monde entier. Ce qui représente par rapport à 2016 (55451 unités) un modeste plus de quelque 0,7%.
On précise tout de même que, toutes ces dernières années (8 années), Ducati a vu ses ventes croître chaque année. On arrive donc manifestement à un aplatissement de la courbe, au moins momentané.
Claudio Domenicali souligne que 2017 a vu une excellente prestation de l’équipe de MotoGP, qui s’est battue pour le titre jusque dans la dernière course du championnat. Du jamais vu depuis 2008 à ce niveau. Ce genre de contexte est important pour une marque qui met l’accent sur la sportivité de ses motos. Ca l’est aussi pour le lancement en 2018 de la nouvelle hypersportive Panigale V4, qui est étroitement dérivée de l’engin de MotoGP.
Domenicali pointe aussi du doigt les très bons chiffres des marchés italien et espagnol: 8806 motos pour le premier, plus 12%, et plus 28,3% pour le second. En Europe, Ducati a écoulé 31123 unités (+4%).
Aux Etats-Unis, on note une modeste croissance de 1,3%, à 8898 motos. Le marché américain demeure le premier pour la marque en chiffres absolus. En Argentine, la croissance 2017 a été de 66%. Et en Asie (dont la Chine), on est passé à 5805 motos, avec +31% sur le marché chinois.
Pour la Suisse, c’est moins convainquant. La marque italienne a pu immatriculer 1248 motos neuves l’an passé, 146 de moins qu’en 2016, ce qui équivaut donc à -10%.