Première victoire de Price, dans l’étape 11 du Dakar, et abandon de Barreda
Le vainqueur du Dakar 2016, pilote officiel KTM, a fait un sans faute entre Fiambalà et Chilecito. Son coéquipier numéro un, Matthias Walkner, conserve une belle avance au général. Et son coéquipier numéro deux, le Français Antoine Meo, se paie un podium. Le pilote Honda Kevin Benavides prend la deuxième place, tandis que son camarade de team Joan Barreda finit par abandonner.
C’est la première victoire de Price dans ce Dakar 2018. Le vainqueur de l’édition 2016 a brillamment remporté la onzième étape, qui comprenait une spéciale de 270 km à nouveau redoutable, entre Fiambalà et Chilecito, dans un paysage désertique de la province de Rioja en Argentine.
Le pilote KTM a pu joindre le finish avec une minute et 38 secondes d’avance sur le membre de l’écurie officielle Honda, l’Argentin Kevin Benavides.
Et c’est grâce à un nouveau coup de théâtre que ce dernier reprend la deuxième place du classement général.
En effet, son coéquipier Joan Barreda a jeté l’éponge, en raison de la fatigue, de la douleur et du mauvais état de l’un de ses genoux, blessé en Bolivie.
Le tricolore de l’équipe Yamaha Adrien van Beveren n’étant plus là (abandon après chute lors de l’étape 10), c’est le Antoine Meo, camarade de Price chez KTM, qui récupère la troisième place du jour et est le meilleur Français.
Matthias Walkner (Red Bull KTM Factory Team), deuxième l’an dernier, cinquième de cette onzième étape derrière Ricky Brabec (Honda), conserve son avance au général, même si elle a diminué et n’est « plus que » de 32 minutes. Price est troisième ce jeu-là, devant un autre pilote KTM Gerard Farres Guell (troisième l’an dernier).
A noter le bon résultat du pilote GasGas français Johnny Aubert, cinquième à un peu plus de 19 minutes de Price.
Plus bas dans le classement, le Britannique Lyndon Poskitt, sur sa KTM verte aux couleurs de la marque suisse Motorex, est 41ème (33ème au général). Puis on a Nicolas Brabeck-Letmathe (Autrichien résidant en Suisse) au 54ème rang, et Santiago Bernal, qui représente iXS, une autre marque suisse, 77ème. Cela fait de lui l’avant-dernier de l’étape.
Cette onzième étape qui a vu la victoire de Price représentait la première partie de la second étape dite marathon pour les motos et les quads. Cela veut dire qu’ils vont passer la nuit dans un bivouac sans assistance technique.