Dani Pedrosa a obtenu le meilleur temps des 3 jours d’essais de Thaïlande
Les premiers essais MotoGP disputés en Thaïlande se sont achevés et ont permis à Dani Pedrosa de se distinguer lors de la dernière journée. Thomas Lüthi a beaucoup travaillé et beaucoup appris. Le Suisse termine à une seconde et demie du meilleur temps.
Le tout premier Test MotoGP en Thaïlande touchait à sa fin dimanche; une ultime session que les équipes auront mis à profit pour tenter de peaufiner leurs réglages, malgré des températures toujours étouffantes. Comme ça avait été le cas lors des deux précédentes journées, la plupart des pilotes attendirent d’ailleurs la toute dernière heure avant de reprendre la piste. À ce moment là, Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) menait les débats grâce à ce chrono en 1’29.867 établi sur les coups de 12h30 avec sa combinaison préférée : le pneu soft arrière. Ce dernier était alors un dixième plus vite que la référence jusque-là propriété de Marc Márquez (Repsol Honda Team).
Le Français y a longtemps cru, mais un pilote venait lui voler la vedette à quatre minutes de la fin en la personne de Dani Pedrosa (Repsol Honda Team). Auteur d’un tour en 1’29.781, l’Espagnol confirmait ainsi la domination des Honda sur cette piste ; un représentant de la marque ayant dominé chacune des journées. Johann Zarco se voyait ainsi repoussé en deuxième position pour 86 millièmes, juste devant le leader du vendredi Cal Crutchlow. Le Champion du Monde Marc Márquez, qui aura connu une petite glissade dans le virage 12, héritait pour sa part de la quatrième place du jour ; toutefois au classement combiné le natif de Cervera terminait devant le Britannique compte tenu de sa prestation de la veille. Pour cette ultime séance, le clan Repsol Honda avait du reste, ressorti ce bras oscillant en carbone aperçu à Sepang et à Valence.
Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), qui confirmait les progrès accomplis par Suzuki et Jack Miller (Alma Pramac Racing Team) seront tous deux partis à la faute mais repartaient tout de même avec les cinquième et sixième temps. Venaient ensuite Andrea Dovizioso (Ducati Team) et le premier rookie Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu). Tito Rabat (Reale Avintia Racing) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qui était apparu en retrait lors de la deuxième journée, complétaient le Top 10 du jour. Le nonuple Champion du Monde reculait néanmoins au 12e rang au cumul des trois jours. Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing) et Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) finissaient dans son sillage.
La première Aprilia RS-GP, celle d’Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) et la première KTM RC16, celle de Bradley Smith (Red Bull KTM Factory Racing) se classaient respectivement 14e et 16e.
Hafizh Syahrin (Monster Yamaha Tech3) poursuit quant à lui sa progression. Le Malaisien se voyait crédité du 21e chrono ce dimanche, juste devant Jorge Lorenzo (Ducati Team), qui aura connu une journée difficile. Le Majorquin, 16e du classement général, faisait d’ailleurs le choix de rouler sur la GP17 de Danilo Petrucci en cours d’après-midi, pour mieux juger les points forts de la GP18. Xavier Siméon (Reale Avintia Racing) finissait 23e.
Parmi les chutes recensées, on notera également celles de Tom Lüthi (EG 0,0 Marc VDS) et d’Álvaro Bautista (Ángel Nieto Team).
La journée aura par ailleurs été marqué par un bref drapeau rouge durant la première heure, en raison d’un cobra présent en piste.
Les pilotes du MotoGP se rendront au Qatar pour l’ultime Test Officiel de pré-saison, qui se tiendra du 1 au 3 mars.