MT-09 SP et MT-10 SP, les Messieurs Plus de Yamaha
Au petit jeu des améliorations technologiques, Yamaha a complété cette année la famille SP pour appliquer ces deux lettres – synonymes d’exclusivité et de performance – à son tricylindre Hyper Naked MT-09. S’agit-il d’une montée en gamme Sport Performance utile ou d’un Surcroît de Prix difficile à justifier? Actumoto.ch a mené l’enquête sur l’Anneau du Rhin.
Temps pluvieux, températures fraîches, pneus neufs et piste glissante sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Pas vraiment de quoi tester des machines qui revendiquent leur tempérament sportif dans la gamme des Naked de la marque au diapason. Ou plutôt si… puisque les bécanes flambant neuves, mises à disposition de la presse suisse par l’importateur officiel de Yamaha, Hostettler, sont bardées d’électronique censée faciliter le pilotage. L’occasion de voir ce que valent les deux versions SP, de la MT-09 et de la MT-10, les Messieurs plus de Yamaha.
Alors en selle et gaz sur les trois kilomètres sinueux du parcours de pilotage alsacien. Une fois l’appréhension du bitume glissant passée, force est de constater que les deux modèles de base à trois et quatre cylindres – sans la dénomination SP – ne déméritent pas. Bien au contraire.
La MT-09 (lire notre essai) millésime 2018 est entraînée par un puissant mais docile 3 cylindres en ligne de près de 850 cm3 développant 115 ch et 87,5 Nm de couple. De quoi enrouler dans les virages serrés de l’Anneau du Rhin et ressortir en force sur les quelques rares lignes droites.
Pour aider le pilote, la tricylindre dispose de trois modes de pilotages (adouci, standard et sport), de plusieurs modes de contrôle de traction, de l’ABS et de l’embrayage antidribble assisté. De quoi rassurer les plus novices des motards ou laisser la machine débridée pour les plus expérimentés.
La fourche télescopique inversée Kayaba de 41 mm et le mono-amortisseur arrière de la même marque s’en tirent honorablement.
Suspensions plus efficaces
Mais c’est là qu’opère la magie SP. Sa consoeur affublée des deux lettres magiques dispose comme atout majeur d’une fourche avant Kayaba de meilleure qualité et réglable plus précisément dans tous les sens, ainsi que d’un amortisseur Öhlins aisément ajustable par une molette placée sur le flanc de la machine.
Ce bonus de suspension n’est pas de la poudre aux yeux, bien au contraire. En ralentissant fortement en entrée de virage ou en sortant d’une courbe sur une nette accélération, la Yamaha MT-09 SP ne bronche pas, alors que sa collègue «standard» affiche une légère tendance au louvoiement. Et à haute vitesse en ligne droite, l’engin est parfaitement stable sur sa trajectoire.
Quelques jolis détails viennent rehausser l’aspect qualitatif de la MT-09 SP, notamment un coloris spécial deux tons et un écran LCD blanc sur fond noir du plus joli effet. Le tout pour 10990 frs, soit mille francs de plus que la MT-09 tout court.
Gènes de R1
La situation change radicalement lorsqu’on enfourche la MT-10 (lire notre essai), directement dérivée de sa grande soeur, l’hyper-sport YZF R1 dont elle a hérité du moteur et du bras oscillant. La machine offre également un empattement relativement court, apportant un supplément de maniabilité à un engin au gabarit relativement imposant.
Les gènes sportifs se ressentent dès l’activation de la poignée de gaz. Les 160 ch et les 111 Nm de couple viennent tirer avec violence sur les bras et propulsent le pilote vers la selle passager. Le quatre cylindre en ligne pousse très fort dès les bas régimes grâce à la technologie « Crossplane », un calage spécifique des bielles apportant un couple plus important.
En route vers la zone rouge, le moteur dégage un hurlement rauque et métallique du plus bel effet. Pour porter la charge de cavalerie sur le bitume, la MT-10 «classique» dispose d’une fourche inversée de 43 mm Kayaba et d’un amortisseur du même constructeur.
Öhlins à tous les étages
Sur ce modèle, le charme SP opère également, mais en plus raffiné. La version de la Yamaha MT-10 affublée des deux lettres (lire notre essai sur route) a hérité de suspensions Öhlins Racing à commande électronique. En clair, le motard peut choisir en appuyant sur un bouton situé sur le comodo la dureté de la suspension avec deux modes préréglés et plusieurs réglages manuels.
Si on ajoute à cela les divers modes de pilotage et de contrôle de traction, il faut un certain temps au motard pour intégrer le fonctionnement et les différents affichages sur le grand écran TFT couleur.
Les différences de comportement entre les modes d’amortissements sont subtils, alors que ceux de la cartographie moteurs sont vite ressentis: si le mode B délivre progressivement la puissance, la fonction standard pousse déjà fort et le mode A oblige le pilote à faire des séances de musculation.
Les modes d’amortissements agissent avec plus de finesse. Si le réglage standard est déjà bien rigide, le niveau supérieur apporte un surcroît de stabilité sans pour autant être brutal. Comparé à la MT-10 standard, les ajouts de la version SP viennent efficacement seconder un moteur enragé, grâce à un amortissement électronique simple d’usage et efficace. Le tout complété par l’embrayage antidribble assisté et système de passage rapide des rapports.
Question de prix
Côté prix, le haut de gamme des Hyper Naked Yamaha s’échange à 17790 frs, contre 14990 frs pour la MT-10 standard.
Le surcoût des modèles SP est-il justifié? Cela dépend des goûts du client et bien entendu du budget, explique Vincent Mentha, directeur général de Hostettler AG. «Les clients des modèles SP sont friands de technologie et d’exclusivité», souligne ce dernier. Et puis il y a aussi l’aspect ergonomique, avec des machines privilégiant une assise naturelle, confortable sur la MT-09 et plus ferme sur la MT-10. «Les personnes qui n’aiment pas la position de conduite radicale de la R1, optent pour la MT-10 SP et en profitent pour faire de la piste», ajoute Vincent Mentha.
Leurs tarifs mis de côté, les versions Yamaha SP offrent indéniablement une marge de sécurité supplémentaire, de par notamment l’efficacité de leurs suspensions, qui peuvent rassurer au quotidien et s’avérer carrément efficaces sur la piste. Mais pour ceux qui ne veulent pas débourser plus que nécessaire, les versions de base des MT-09 et MT-10 apportent suffisamment de qualités en matière de performances moteur et cycle pour se faire plaisir au quotidien.
Depuis l’introduction de la gamme MT en 2013, cette dernière a rencontré un franc succès. En 2017, la MT-07 et sa grande soeur MT-09 se sont placées dans le top 5 des motos les plus vendues en Suisse. Reste à voir si Yamaha sera en mesure de rééditer l’exploit cette année avec ses modèles bodybuildés SP.
MT moto aldi lidl un Ohlins 2 ressort de fourche sais ca une sportive bon marché ,bof pour le prix tas même pas une trial ou une cross -la moto de route sa dois aussi être une passion des pseudo sportive comme sa on en veut pas sa fait pas rêver .sa donne surtout une idée du modele de base