Jonathan Rea remet les pendules à l’heure!

Publié le 24 mars 2018 par Claude Bovey.

Photos: worldsbk.com.

Superbike Thaïlande

Jonathan Rea remet les pendules à l’heure!

Après être passé à côté de la première manche en Australie, le Champion en titre a remis les pendule à l’heure en Thaïlande.

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a remporté la victoire lors de la Course 1 du Motul Thai Round, dans la lignée d’un week-end où il se montre dominateur, et où il a jusqu’ici signé la pole position, une victoire ainsi qu’un meilleur tour. Le triple Champion du monde n’a cependant pas eu les choses sous contrôle durant toute l’épreuve, son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), battu de justesse lors des qualifications, le dépassant à deux reprises lors des premières encablures. Mais Rea a systématiquement répliqué, et a ensuite été capable de se constituer une petite avance qu’il a su préserver jusqu’au drapeau à damier.

Tout l’inverse de Sykes justement, qui pendant ce temps a progressivement rétrogradé au fil des tours. L’Anglais a glissé dans la hiérarchie alors que Rea affirmait sa domination en tête, cédant face à Leon Camier (Red Bull Honda World Superbike Team), un temps deuxième, et a finalement échoué à la sixième place.

Camier a donc fait partie des pilotes qui ont assuré le spectacle, se mettant sur le mode défensif pour d’abord se diriger sur ce qui semblait être son premier podium depuis 2013. Mais l’Anglais s’est incliné face à Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), qui a effectué une manœuvre parfaite pour décrocher son deuxième podium de l’année. Mais Camier peut faire contre mauvaise fortune bon cœur, à plus forte raison qu’il prendra le départ de la Course 2 depuis la pole position demain, en vertu de la règle de la grille inversée.

Après une Tissot Superpole pour le moins décevante, le double vainqueur à Phillip Island, Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati), est remonté jusqu’en cinquième position à la fin du premier tour, mais n’a pu soutenir ce rythme et a fini à la huitième place. L’Italien préserve pour l’heure la tête du championnat en dépit de la victoire du jour de Rea, mais son avantage a fondu à seulement deux points.

De son côté, Xavi Forés (Barni Racing Team) a obtenu un excellent résultat, et pointe désormais à la troisième place du championnat devant Tom Sykes. Le pilote indépendant a passé l’Anglais en piste dans le virage 3 pour acquérir une place provisoire sur le podium, et a par la suite rattrapé Leon Camier dans le 12e tour pour signer son meilleur résultat en 69 départs. Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse) n’a pas eu la même chance, l’Espagnol rentrant dans le rang rapidement après pourtant une bonne prestation en qualifications. Celui-ci est parti large et a connu une excursion hors piste alors qu’il occupait la septième place et s’est fait passer par Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia) dans l’avant-dernier tour, concluant sa course à la dixième place.

Le pénultième tour a également vu Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) s’emparer de la cinquième place au détriment de Tom Sykes, une passe d’armes qui est venue récompenser une seconde partie de course excellente, lors de laquelle l’Anglais est remonté depuis la huitième position. Lowes avait d’ailleurs pu s’illustrer un peu plus tôt avec un autre combat rapproché avec son coéquipier Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team), avant que le Néerlandais ne baisse de rythme pour finir septième.

Avec un top 10 contenu en seulement 11 secondes lors de la Course 1, et de multiples changements dans le classement par rapport aux résultats de Phillip Island, la Course 2 promet d’être une nouvelle fois très divertissante.

Source: comm. worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements