Super Krummi gagne à la rage!
« Viril mais correct », le dernier virage de la course Supersport! Randy Krummenacher a lutté jusqu’au bout avec Lucas Mahias, au prix d’une touchette qui aurait pu mal se terminer. Avec cette victoire, le Suisse se retrouve en tête du championnat, ex-aequo avec le Français.
A dix tours de la fin, le pilote suisse amorçait sa « remontada » sur le trio de tête composé de Cluzel, Mahias et Caricasulo… Jules Cluzel en tête dès le début de la course, le Français chutait en perdant l’avant, à cinq tours de la fin de la course. Combatif et incisif, Randy Kummenacher réussissait à prendre la tête dans les derniers tours jusqu’au dernier virage lorsque Lucas Mahias tentait de le dépasser. Côte à côte, à l’accélération, Krummenacher touchait le Français revenu légèrement sur la trajectoire et, après ce duel plutôt viril, Krummenacher l’emportait sur le fil. Bravo à Randy qui a prouvé qu’il ne manquait pas d’audace pour la suite du championnat. Avec une victoire et une deuxième place chacun, Krummenacher et Mahias se retrouvent ex-aequo en tête du championnat. On présage qu’il sera long et haletant!
Après avoir déjà brillé en Australie il y a un mois, Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team) s’est emparé de sa deuxième victoire en World Supersport après avoir remporté son duel avec le vainqueur de la première manche, Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) au terme d’un dernier tour haletant. Mahias a été le pilote à battre durant tout le week-end, et a signé la pole position avec une marge confortable, mais le Champion en titre a manqué son départ et n’a jamais été en mesure de reprendre de façon définitive la tête.
Vainqueur en Thaïlande en 2016, Jules Cluzel (NRT) a réalisé le holeshot et a fait le trou après une tentative non-couronnée de succès de Mahias pour reprendre la tête de course. Mais Cluzel a par la suite commencé à faire des erreurs, partant large dans le huitième tour sans raison apparente, et cédant ainsi la tête à son compatriote. Un leadership qu’il a cependant récupéré deux tours plus tard au freinage du virage 3. Mais son erreur de jugement suivante lui a été fatale, en perdant l’avant dans le virage 5 lors du 13e tour et se retrouvant hors course.
L’accident de Cluzel a laissé le champ libre au quatuor de tête de Phillip Island pour aller chasser la victoire, ce groupe de tête ayant fait le trou dès les premiers tours. Et c’est finalement Randy Krummenacher qui a taillé la route de la quatrième à la première place en l’espace de trois tours, inscrivant au passage un nouveau record du tour à Buriram.
Lucas Mahias, à la recherche d’une première victoire en Thaïlande après son abandon ici-même l’an passé, a souffert d’un manque de vitesse de pointe, et n’a par conséquent pas été capable de porter une attaque sur Krummenacher, bien qu’il soit resté dans son sillage grâce à sa vitesse supérieure en milieu de virage. Dans une dernière tentative dans le dernier virage, Mahias a finalement joué son va-tout et a plongé à l’intérieur. Krummenacher, cependant, a gardé son sang froid et a parfaitement décroisé, bloquant Mahias dans une course folle vers la ligne d’arrivée, les deux hommes entrant même en contact dans les tout derniers mètres.
Derrière ce duo, Federico Caricasulo (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) et Sandro Cortese (Kallio Racing) ont réitéré leur bataille pour la troisième position, qui avait déjà débouché sur une arrivée à la photo-finish en Australie. De nouveau, Cortese a imprimé le rythme lors de la seconde partie de la course, après avoir attaqué fort pour se défaire du peloton et recoller au quatuor de tête. Mais Federico Caricasulo, régulier tout au long de l’épreuve, a réussi à maintenir derrière lui l’Allemand pour un résultat inverse de celui observé en Australie. Vainqueur ici-même l’an passé, Caricasulo a évolué un temps en deuxième position, après avoir dépassé son coéquipier Lucas Mahias lors du premier tour. Mais ce dernier a surpris Caricasulo à l’intérieur du virage 8 dans la troisième boucle, et a signé un nouveau record du tour pour s’échapper. Un record que Krummenacher allait donc abattre un peu plus tard, sur son chemin vers la victoire.
Après son échec en Thaïlande, Jules Cluzel va prendre la direction de l’Europe avec un retard massif de 36 points sur les deux leaders Randy Krummenacher et Lucas Mahias, alors que derrière ces deux hommes figurent deux autres pilotes à égalité : Federico Caricasulo et Sandro Cortese. Il faut descendre ensuite à la cinquième place du général pour trouver trace du meilleur pilote ne faisant pas partie du giron Yamaha, en la personne de Raffaele de Rosa (MV Agusta Reparto Corse by Vamag), qui a inscrit de bons points à Buriram après une course solide conclue en septième position.