Un pilote Kawasaki sur le podium derrière les KTM à Red Sands en Espagne

Publié le 26 mars 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: DR, Ray Archer.

MXGP 2018

Un pilote Kawasaki sur le podium derrière les KTM à Red Sands en Espagne

Les ogres Cairoli et Herlings ont accaparé les plus hautes marches au Grand Prix de la Comunitat Valenciana, comme lors dea deux précédents rendez-vous du mondial de motocross. Mais le « vert » Clément Desalle a su se glisser en troisième place. Le Suisse Jeremy Seewer sixième de la première manche, mais seulement quizième de la seconde en raison d’une chute. En MX2, Jonass continue sa domination.

Le Belge Clément Desalle a montré une fois encore qu’il était capable de se battre avec les meilleurs pilotes du motocross mondial. En Espagne, au Grand Prix de la Comunitat Valenciana, il a en effet placé sa Kawasaki sur le podium, en réalisant un 4-4. Ce résultat lui apporte le même nombre de points que le pilote officiel Yamaha Romain Febvre. Mais comme Desalle s’est mieux classé lors de la seconde course, il décroche un meilleur rang final.

Cela dit, le vrai roi de la piste de Redsand, inaugurée cette année, est le multi-champion mondial Antonio Cairoli. L’Italien a démontré qu’il avait à la fois la vitesse et l’intelligence lui permettant de surclasser son redoutable coéquipier au sein du team KTM, Jeffrey Herlings.

Kawasaki sur le podium
Antonio Cairoli a assuré le coup et pris suffisamment d’avance sur son coéquipier lors des deux manches de ce Grand Prix d’Espagne.

Lors de la première Moto, c’est pourtant le Français et officiel Yamaha Romain Febvre qui a réussi le holeshot. Mais son avance n’a tenu que sept tours avant que Cairoli prenne les commandes. Herlings était un peu plus loin. Il a dû passer d’abord le Suisse Jeremy Seewer (Wilvo Yamaha), puis Desalle pour arriver à la troisième place. Toujours derrière Febvre.

A partir de ce moment, Herlings « The Bullet » a enlevé son cran de sûreté. En un seul tour, il a repris 2 secondes sur Febvre et Cairoli. Mais il a dû attendre la 14e tour pour disposer de Febvre. Ce qui fait que l’avance de Cairoli était encore trop grande, au finish 4,6 secondes devant Herlings. Avec la Yamaha troisième et la Kawasaki de Desalle quatrième.

Seewer, lui, a réussi à décrocher une excellente sixième place, derrière Lieber (Kawasaki), mais devant Paulin (Husqvarna). Quant au champion 2016 Tim Gajser (Honda), s’il n’était pas tombé dans le dernier tour il aurait fait mieux que sa huitième place.

Cairoli a aussi pris le holeshot lors de la seconde manche, mais a dû laisser la première place durant un tour au Français Gautier Paulin. Il a ensuite à nouveau pris le large. Derrière lui, Febvre et Desalle en sont venus aux guidons, si l’on ose dire. Avec l’avantage pour le pilote Kawasaki. Mais tous deux ont été dépassé un peu plus tard par le coéquipier de Cairoli, en un scénario qui ressemblait furieusement à celui de la première manche. Herlings est aussi passé devant Paulin et s’est mis en chasse du leader. L’avance de ce dernier fut cette fois-ci de 1,8 seconde au finish. Avec Paulin bon troisième, mais loin derrière Herlings.

Kawasaki sur le podium
Le pilote suisse Jeremy Seewer a assuré un top 10 en première manche, mais a perdu des places dans la seconde en raison d’une chute.

Jeremy Seewer, lui, a malheureusement chuté lors du premier tour. Mais il s’est remis en selle et a tout de même réussi à terminer la course en quinzième position.

Kawasaki sur le podium
Jeffrey Herlings a fait montre d’une vitesse impressionnante. Mais cela n’a pas suffi pour rattraper Cairoli.

C’est donc Cairoli qui remporte ce Grand Prix, devant Herlings et Desalle. Le top 10 inclut encore Febvre, Paulin, Gajser, Lieber, Coldenhoff, Van Horebeek et Nagl. Et Seewer est onzième.

 

Et en MX2…

Là aussi, le vainqueur incontesté de ce Grand Prix d’Espagne fut l’homme fort du championnat, le champion en titre Pauls Jonass, sur sa KTM officielle. L’Espagnol Jorge Prado (KTM) a fait tout ce qu’il a pu pour être à la hauteur de son public, mais n’a pas réussi à aller plus haut que le holeshot en début de seconde manche et que la deuxième marche du podium final (deuxième en première manche, troisième dans la seconde).

Kawasaki sur le podium
Pauls Jonass, leader du championnat et vainqueur à Redsand, devant le Suisse Loris Freidig.

Et comme en miroir de la grande catégorie (MXGP), c’est pour une fois un pilote Kawasaki, l’Américain Darien Sanayei, qui a assuré le spectacle. Dans la première Moto, où il est parti du seizième rang et a effectué une belle remontée à la sixième place. Et surtout dans la seconde Moto, où il a (vainement) essayé de surpasser Jonass pour obtenir la première place. Au final, il est quatrième du Grand Prix, derrière le Danois Olsen (Husqvarna).

On salue aussi la présence du Suisse Loris Freidig (numéro 331, Husqvarna), un occasionnel du championnat, qui finit 31e, sur 34 pilotes.

 

 

mxgp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements