Jonathan Rea impérial
Le pilote des « verts » accroît son avance au championnat après s’être imposé lors d’une course dans un premier temps interrompue sur drapeau rouge.
Jonathan Rea impérial (Kawasaki Racing Team WorldSBK) aura connu des sentiments partagés à propos de sa moto tout au long du vendredi et lors de la Superpole samedi, mais la Course 1 de la troisième manche du Championnat MOTUL FIM World Superbike lui a permis de mettre au placard les inquiétudes que lui et son équipe avaient pu avoir, après que le Nord-Irlandais a affirmé sa domination sur le MotorLand Aragón. L’avance du Champion du monde atteint désormais 14 points sur Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati) au championnat, après que ce dernier a terminé à la quatrième place cet après-midi.
Le drapeau rouge a été brandi après trois tours, suite à une collision terrible entre Leon Camier (Red Bull Honda World Superbike Team), Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse) et Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia). Le pilote Honda a semblé glisser dans le virage 10, et les deux hommes derrière lui n’ont pas été en mesure d’éviter le contact. Le Britannique a immédiatement été emmené au centre médical du circuit pour des examens, alors que Torres et Savadori ont pu quitter la piste par leurs propres moyens, bien que l’Espagnol n’a pas été capable de prendre part au restart à temps.
Avant l’incident, le départ avait été spectaculaire, chamboulant totalement la grille de départ de la Course 1. Le poleman Marco Melandri a chuté à la cinquième place dans le premier tour, alors que Rea avait pris la tête devant Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team), auteur d’une belle remontée depuis la cinquième place. Derrière eux, Chaz Davies a réalisé un envol extraordinaire, passant de 11e à quatrième en seulement un tour, battant Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) dès la boucle suivante pour prendre place sur le podium provisoire.
Après le restart, Rea a de nouveau pris les commandes, menant durant l’intégralité de la première moitié de course, sauf un tour à mettre au crédit d’Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team). Le Champion s’est plus tard retrouvé sous la pression de Xavi Forés (Barni Racing Team), qui a attaqué avec succès le Nord-Irlandais à neuf tours du but, s’emparant de la tête de course devant ses fans. Mais au final, Rea a trouvé l’ouverture une poignée de boucles plus tard, s’échappant par la suite des prises de l’Espagnol pour signer sa deuxième victoire de l’année.
Les derniers tours ont donné lieu à une incroyable bataille pour le podium entre trois pilotes Ducati, et plus exactement entre Forés, Melandri et Chaz Davies, qui avait de nouveau fait son chemin jusqu’au sommet de la hiérarchie. Melandri a finalement viré large dans le premier virage peu avant la fin, ce qui a laissé place à un formidable duel entre Davies et Forés, qui se sont échangé leurs positions tout au long du dernier tour, le Gallois ne s’emparant de la tête que sous le drapeau à damier.
Derrière eux, Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) a terminé à la cinquième place, ce qui va lui permettre de bénéficier d’une bonne position sur la grille de la Course 2. Les Britanniques Sykes et Lowes ont quant à eux terminé aux sixième et septième positions, alors que Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Junior Team) boucle sa première course en WorldSBK à la huitième place.
À l’arrière, une bataille haletante a eu lieu pour le gain de la neuvième position, qui ouvre d’ailleurs la voie à une bonne place sur la grille pour la Course 2. Au final, c’est Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) qui a émergé d’un peloton de quatre pilotes se tenant en moins d’une seconde.