L’atelier participatif Rideshaper organise un mini festival de la moto à Lausanne
Vendredi 27 et samedi 28 avril prochains, c’est la fête au 22 du chemin de Champ-Soleil à Lausanne. Le « Bercail » – aussi connu comme Rideshaper – accueille une expo de belles motos, anciennes ou nouvelles, avec aussi de belles photos. Et d’autres belles choses, dont le livre Magadan de l’aventurier motard Kim Hoang. L’entrée est gratuite.
Le garage-atelier participatif Rideshaper (lire notre présentation), à Lausanne, crée l’événement cette fin de semaine dans la capitale vaudoise.
Robin Brugerolle, l’animateur du lieu, et le photographe spécialisé Claude Cieutat, organisent en effet pour la première fois au chemin de Champ-Soleil 22 Melting Pipes, un mini festival de la moto.
La manifestation a lieu vendredi 27 et samedi 28 avril. Cette semaine, donc. L’entrée est gratuite, mais les organisateurs demandent aux participants de les aider à… organiser, en s’inscrivant d’ores et déjà. Histoire de savoir combien de bières il faut prévoir.
Rideshaper, dit aussi « Le Bercail », est un endroit où l’on peut faire soi-même l’entretien de sa moto en bénéficiant des conseils avisés de Robin (en s’acquittant d’une modeste finance d’inscription-location), mais pas seulement. Plusieurs utilisateurs des lieux se sont lancés dans des transformations de leur moto. Et le Bercail est aussi un port d’attache pour ceux et celles qui préparent un voyage à moto.
Melting Pipes, c’est un peu le reflet de tout cela. Robin annonce une exposition de « belles motos ». Dont un Scrambler Ducati original. Entre autres. Et une autre expo, en photos, d’autres belles motos, photos signée par le Lausannois Claude Cieutat. Connu de certains comme contributeur à des magazines spécialisés, comme Moto Sport Suisse ou Moto Revue Classique.
Il y aura aussi un barbier (!), de quoi boire et manger. Et une vingtaine d’exemplaires du livre « Magadan », signé Kim Hoang et paru aux Editions de l’Aire. Le récit d’un voyage à moto pas comme les autres, où Kim Hoang part de la France voisine et se dirige vers l’extrêmité de la Sibérie – vers Magadan (lire notre présentation). Ce livre a reçu récemment le prix français Pierre Loti du récit de voyage (lien pour découvrir les concurrents 2018). L’auteur a créé un blog qui permet de le suivre.
Pour d’autres infos, www.rideshaper.com.