Les Yamaha du YART et du GMT 94 dominent les 8h du Slovakia Ring, le Team Boliger dans le Top 10
Les R1 des deux teams de pointe ont décroché la première et la deuxième place, devant le F.C.C TSR sur Honda. Le Team Bolliger Switzerland, avec ses pilotes Suchet, Mulhauser et Stamm, a fini huitième.
Le duel entre les deux Yamaha officielles aux 8h d’endurance moto du Slovakia Ring aura duré jusqu’au au bout de la nuit slovaque.
Le YART Yamaha s’impose finalement avec moins de 32 s d’avance sur la GMT94 Yamaha. La Yamaha autrichienne, qui marque ses premiers points de la saison, s’est installée au commandement après 1 h 30 de course. Broc Parkes, Marvin Fritz et Max Neukirchner ont su gérer et contrôler la course malgré des soucis d’électronique et résister aux efforts du GMT94 Yamaha (David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio).
Face au rythme imposé par les deux machines de tête, le F.C.C. TSR Honda France a opposé une belle résistance avec Freddy Foray, Alan Techer et Josh Hook. Freddy Foray établit d’ailleurs le nouveau meilleur tour en course an 2 mn 04 sec 185. Cette 3e place aux 8 Heures du Slovakiaring permet pourtant au F.C.C. TSR Honda France de rester en tête du classement provisoire du championnat du monde FIM EWC 2017-2018 pour un point seulement. Et devant le GMT94 Yamaha, qui avait loupé ses 24 heures du Mans 2018 en finissant dixième après une chute et avoir mené durant une bonne partie de la course.
Au pied du podium, une autre CBR 1000 RR a fait un beau parcours. Honda Endurance Racing ont longtemps bataillé dans le peloton de tête et devancent les BMW du NRT48 (Kenny Foray, Stefan Kerschbaumer et Peter Hickman) et du Mercury Racing avec Karel Hanika, Jakub et Matej Smrž.
Des favoris à nouveau malmenés
Le Suzuki Endurance Racing Team termine en 7e position dans le sillage du Mercury Racing, après une course délicate. Ils ont d’abord été retardés par une pénalité Stop and Go infligée en raison de l’absence de marquage sur un pneu hier en qualifications (20 stickers pneus accordés en EWC, et 13 en Superstock pour une course de 8 heures). Puis Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black ont connu des soucis de freinage similaires à ceux rencontrés au Mans.
Le Bolliger Team Switzerland (Roman Stamm, Robin Mulhauser et Sébastien Suchet) termine à un beau 8e rang. Ils ont même devancé la ZX-10R officielle du Team SRC Kawasaki. La Kawasaki #11 faisait partie des favoris. Mais une chute de Randy de Puniet en début de course puis une panne d’essence après 5 h de course lui ont fait perdre le contact avec le Top 5. Au sein du Team Bolliger, Robin Mulhauser, qui se sentait moins à l’aise que ses coéquipiers sur cette course, a préféré rester en retrait en n’effectuant qu’un seul relais. Le Team attend le prochain rendez-vous à Oschersleben pour faire le point à ce sujet.
Rebondissements aussi en Superstock
Yamaha Viltaïs Experiences, le meilleur Superstock, pointe en 10e position à l’arrivée. Axel Maurin, Florian Alt et Vincent Lonbois devancent la Suzuki d’Atomic 68 confiée à Clément Stoll, Guillaume Antiga et Stéphane Egéa. Le Gert56 hérite de la 3e marche du podium après une fin de course très mouvementée en Superstock qui a touché deux animateurs de la catégorie. Le Tati Team Beaujolais Racing a été retardé par une panne d’essence mais termine 5e Superstock et conserve la tête du classsement provisoire. Le sort a aussi touché le Junior Team Le Mans Sud Suzuki qui a vu ses rêves de podium s’évanouir sur une casse moteur à 10 mn avant le drapeau à damier.
Dans cette catégorie, un autre favori, Moto Ain, a perdu toutes ses chances de victoire en début de course avec la chute de Roberto Rolfo. Ce team termine la course au 6e rang en Superstock.
Et l’on rappelle que pour cette catégorie toujours, la finale se jouera sur la prochaine manche du championnat FIM EWC, les 8 Hours of Oschersleben en Allemagne le samedi 9 juin.
Voici les résultats complets